lundi 11 avril 2022

L’Union Européenne prend du recul par rapport à l’embargo pétrolier imposé à la Russie

 


Il y’a de cela quelques jours sévissait une guerre sans précédent entre la Russie et l’Ukraine concernant l’adhésion de cette dernière à l’OTAN. Face à cela, beaucoup d’États dans le monde ont décrié ce phénomène considéré contre violant le droit international et les droits humains. Parmi les mesures de sanctions prises à l’encontre de la Russie figure l’embargo pétrolier des États de l’Union Européenne. En effet, comme on le sait tous, la Russie est les principaux fournisseurs de l’Europe en matière de pétrole. Appliquer cet embargo va beaucoup influer sur l’économie de ses États. C’est la raison pour laquelle depuis quelques temps, des rumeurs quant à l’abandon de l’embargo à l’encontre de la Russie par les pays de l’Union Européenne circulent.  Ce qui a été confirmé récemment par les autorités. Cela fait repartir les relations qu’elle entretenait avec la puissance de l’ex URSS.

Une décision à effet immédiat

Les dirigeants de l’Union Européenne ont annoncé récemment que dorénavant, l’embargo à l’encontre de la Russie va être abandonné. Cela car cette politique d’embargo risquerait d'entraîner toute l’Europe dans une récession sans précédent. C’est ce qu’a expliqué le chancelier allemand Olaf Scholz aux législateurs. En Europe, les exportations de brut et de produits pétroliers de la Russie vers l’Europe sont très importantes et représentent le deuxième flux  bilatéral de pétrole.  Ce qui rend la place de la Russie dans l’économie des pays Européens très importante.  La Russie est de nos jours difficilement remplaçable du fait de ces éléments.  Ce qui fait que beaucoup se posent des questions sur un éventuel nouvel ordre pétrolier. Car cette situation a fait monter le prix du pétrole en seulement quelques  semaines. Et si les pays Européens décidaient définitivement de ne plus acheter le pétrole Russe, ils auront un cycle d’approvisionnement provenant des États-Unis ou de l’Asie qui sera très long. En plus, ce qui fera augmenter la demande et les coûts du transport en même temps. Ce qui fera perdre aux entreprises européennes beaucoup de clients. Et les autres pays fournisseurs ne voudront pas aussi lâcher leurs partenaires de longues dates pour se tourner vers l’Europe. 

Un réseau difficilement compréhensible

Les échanges de liquides rares sont un réseau très important dans le monde entier. Partout, les gens se procurent de cela. C’est un phénomène qui est dû à la mondialisation. C’est la raison pour laquelle imposer des sanctions à la Russie dans un monde si interconnecté aura forcément des répercussions dans toutes les autres relations clients et fournisseurs dans le domaine et partout dans le monde. Pendant longtemps, la Russie a été le principal fournisseur de l’Europe en pétrole du fait de sa proximité. De ce fait, arrêter cette part aussi énorme du jour au lendemain risque de créer des bouleversements très importants. Déjà avec la pandémie, le marché mondial du pétrole a connu des désagréments qui seront accentués par le conflit en Ukraine. Avec des réserves loin d’être suffisantes, l’UE abandonne ses sanctions.