Un renouveau de l'industrie française du vélo, c'est le vœu du député (LREM) Guillaume Gouffier-Cha qui a remis un rapport détaillé au gouvernement, où il liste les défis à relever pour saisir les grandes opportunités du secteur.
UN RENOUVEAU, BIEN POSSIBLE POUR LE VELO
Mardi 8 février, le député présentait son plan qui
selon lui devrait permettre à la France de se positionner sur l'industrie de la
fabrication de vélos.
Après plusieurs décennies de délocalisation, notre époque contraste avec celle des années 70 où l’industrie du cycle faisait la richesse du bassin stéphanois. Il ne s'agit pas selon l'élu Gouffier-Cha de recréer ce qui existait autrefois mais de cibler des opportunités sur les marchés technologiques du milieu de gamme ou en haut de gamme.
Le député qui s'est appuyé sur les travaux du Shift Project, estime qu'il est tout à fait possible de bâtir une industrie du vélo qui pourrait générer jusqu'à 47.500 emplois directs en France en 2050 contre 4.000 seulement en 2021. À condition de bâtir une stratégie ambitieuse sur les bicycles.
C'est une niche très porteuse boostée dernièrement par un virage électronique et technologique du vélo avec des ordinateurs de bord ou des systèmes de transmission de vitesse par technologie Bluetooth.
Parmi ses 63 recommandations, le député propose la
création d'un incubateur d’entreprises dédié au vélo et à ses innovations à
l'image de l'Occitanie qui abrite un projet de ce type avec la « Vélo Vallée »
dans le Gers.
UN BESOIN DE PLUS EN PLUS ACCRU
Le vélo répond à une demande croissante de plus en
plus forte. Il faut dire qu'il présente plusieurs vertus aussi bien pour
l’environnement, pour la santé que pour les finances des particuliers et des
entreprises selon Guillaume Gouffier-Cha
Les défenseurs du vélo ne manquent pas d'arguments pour presser les entreprises et le gouvernement quant à une réflexion sur le sujet.
Il n’est plus vendu dorénavant comme un objet de
loisir seulement mais comme pratiquement une deuxième voiture. Le développement
de la filière économique va aller crescendo d'années en années avec une hausse
de la pratique quotidienne du vélo des Français. Ce qui va avoir comme
incidence sur l'industrie du vélo, une montée en gamme selon Guillaume
Gouffier-Cha qui devra être satisfaite.