Le marché de l'occasion vit une période de crise assez difficile après avoir pourtant connu un niveau record en 2021, Les raisons avancées à cela sont en partie, la crise dans laquelle est plongé le marché du neuf et aussi une hausse du côté des prix pour les véhicules de seconde main.
Ceci n'est pas nouveau et en janvier, pour les 7 e fois en 8 mois, les ventes dans le secteur des voitures d'occasion ont encore baissés.
QUE DISENT LES CHIFFRES ?
Les statistiques font état cette année de ventes qui sont en recul de 9,4% comparé à janvier 2021 avec selon les données du site spécialisé ''Autoscout24'' pas moins de 435.754 immatriculations.
En ce sens Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France' lance : Les résultats de janvier sont mitigés, avec une forte baisse par rapport à janvier 2021 mais qui reste à relativiser car on sortait alors du deuxième confinement, avec un rattrapage des ventes non réalisées pendant la période. On reste toutefois nettement en dessous du niveau de janvier 2020, juste avant la pandémie, avec une chute de 14%".
Les occasions surtout récentes s'arrachent avec des délais de livraison qui explosent. Le prix moyen est en nette progression et avoisine les 27.000 euros en janvier, après une hausse de 13% l'an dernier. Alors que fut un temps il atteignait difficilement les 23.000 euros comme en septembre 2019 par exemple.
QU'EN EST-IL DU SECTEUR DE L’ÉLÉCTRIQUE ?
De ce côté, les résultats sont assez satisfaisants avec en janvier des ventes de voitures électrifiées (hybrides comme 100% électriques) qui représentaient près de 40% des ventes dans le neuf. Pour ce qui est de l'occasion, le taux avoisine les 5%.
Vincent Hancart est même optimiste et projette même que la part d'offre de
véhicules électriques qui a connu une forte avancée ces derniers temps pourrait
aller jusqu'à atteindre 10% à la fin de l'année.
Les aides nationales et locales peuvent contribuer et booster
considérablement les chiffres à ce niveau.