Depuis l’annonce du géant du e-commerce de proposer un
service de musique gratuit, cela fait un sujet de débat sur la toile. D’aucuns
pensent que c’est une concurrence au leader du streaming musical reconnu dans
le monde.
Mais pourquoi parle- t-on de concurrence à Spotify ?
En effet, Spotify est le leader dans le domaine du
streaming et voir Amazon offrir un service musical gratuit pourrait entrainer
une diminution considérable de son nombre d’abonnés. D’autre part, comme le dit
l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Beaucoup de Labels
pourraient fortement bénéficier de ce service car ils n’auront plus
recours à la caisse pour que certains de leurs titres musicaux soit diffusés
dans le temps. Avec le nouveau service qu’Amazon propose, ces labels
pourraient percevoir une rémunération assez importante engendrée par les
flux.
Comment le service peut être gratuit ?
La société a trouvé un moyen intelligent de
mettre en marche leur idée. En effet, le service musical sera financé par
le biais de la publicité. Cependant, bien étant gratuit, le service musical
gratuit qu’Amazone a l’intention de lancer sur le marché peut présenter
certains inconvénients. Il est bien de disposer d’un service musical
totalement gratuit, mais n’oublions pas que la gratuité a un prix ! En effet,
du point de vue contenu, il est fort possible que le catalogue musical de ce service
soit restreint malgré que l’entreprise a l’intention de payer les labels avec
lesquels elle nouera un partenariat.
Focus sur les services musicaux qu’offrent Amazone
Amazon offre déjà sur le marché musical deux
services. D’une part, on a Prime Music qui est accessible par abonnement
avec Echo ou sans Echo. Avec Echo, l’abonnement revient à 3,99 euros par mois,
beaucoup plus avantageux que l’abonnement sans Echo qui est de 9,99 euros par
mois, soit 99 euros pour une année. D’autre part, Amazon propose également
un service musical dénommé Music Unlimited. Avec ce service, les abonnés
français peuvent bénéficier pendant un mois d’un abonnement qui leur revient à
9,99 euros ou pour toute une année à seulement 99 euros. Pas étonnant alors que
le nombre de ses abonnés a augmenté en 2018 et atteigne ainsi les 20
millions. Donc avec le service gratuit qu’il mettra sur le marché, sans
doute dans les prochains jours à venir, va lui rapprocher certainement de
Spotify, mais aussi d’Apple Music qui totalise 56 millions d’abonnés.