Il va bien y avoir changement à la direction de la
banque en ligne d’Orange qui a été lancée en 2016. En effet l’actuel Directeur
Général André Coisne qui avait été un acteur important dans la création
d’Orange Bank va quitter son poste. L’homme avait été placé à la tête d’Orange
Bank lors du lancement de ce dernier il y’a juste un an. Face aux résultats
mitigés de la banque mobile, moult interrogations ont été soulevées. C’est sans
doute celles-ci qui auraient poussé André Coisne à la démission. Un changement
majeur dans une structure qui a du mal à donner jusqu’ici les résultats
escomptés.
Un spécialiste de la banque en ligne
Avec le départ programmé d’André Coisne, Orange Bank se
sépare avec un homme qui connaît bien l’environnement de la banque mobile. En
effet André Coisne avait été auparavant le patron de BforBank, la banque mobile
du groupe Crédit Agricole. C’est lui qui avait contribué également au lancement
en France d’ING Direct. Le futur ex-Directeur General d’Orange Bank est donc un
spécialiste avéré de la banque en ligne. D’après certaines sources, André
Coisne ne devrait pas tout de même pas s’éloigner de la filiale Orange Bank car
il demeurerait Conseiller. A la tête d’Orange Bank, la filiale a tardé à se
lancer et les résultats loin d’être performants.
Un remplacement pas encore prévu
Le spécialiste de la banque en ligne devrait partir en
octobre mais son remplacement poste pour poste n’est pas encore prévu du côté
d’Orange. Par rapport aux retards de lancement de la banque en ligne Paul de
Leusse a été recruté pour venir renforcer le Comité directeur d’Orange Bank.
Une arrivée qui a certainement chamboulé l’organisation au niveau du Comité
Directeur et provoqué cette démission annoncée d’André Coisne. Paul de Leusse
occupe le poste de directeur général adjoint chargé des services en Afrique de
finances mobiles, au niveau d’Orange Bank et d’Orange Money.
Une réorganisation faite sous des résultats qui interrogent
Cette réorganisation au niveau du Comité directeur d’Orange
Bank est intervenue à un moment où les résultats de cette banque mobile sont
loin des prévisions attendues. La néobanque a, en effet, tardé à
convaincre, avec seulement près de 100 000 abonnés en quatre mois. Des
résultats qui ont suscité inquiétudes et interrogations et accentuées notamment
par la non-publication pendant 6 mois, du nombre d’abonnés à Orange Bank.