Facebook s’est rapproché de plusieurs banques américaines,
leur demandant des renseignements sur les comptes bancaires de leurs clients.
Ces informations devraient servir selon Mark Zuckerberg à améliorer les
services de la plateforme Messenger. Ainsi, le réseau social provenant des États-Unis
voudrait des détails sur les transactions financières de leurs abonnés afin
d’intervenir comme étant intermédiaires entre les banques et leurs clients qui
sont également leurs abonnés. En échange de leur offrir une visibilité sur le
réseau social en publiant certaines de leurs offres sur Messenger, Facebook
voudrait avoir ces informations pour améliorer sa plateforme. Toutefois, ils
n’ont pas encore précisé ce à quoi leur serviraient ces données.
Il ne s’agit pas d’une action à des fins publicitaires
À en croire Facebook, cette association avec les banques
leur permettrait d’avoir des informations sur les activités
commerciales de leurs clients afin de permettre à ces derniers de communiquer
avec les banques sur les réseaux sociaux. Ce nouveau Messenger sera alors une
plateforme d’échange directe entre les banquiers et leurs clients. Cela va
permettre aussi à ces derniers de suivre les activités de leur compte à travers
Facebook et ainsi avoir une idée de la gestion de leur compte courant.
Le
réseau social américain a également précisé que ces informations qu’ils
ambitionnent de collecter auprès des banques ne constituent pas une
action à des fins publicitaires. Par ailleurs, selon une source interne,
certaines banques ne seraient pas contre ce partenariat, car la plupart de
leurs clients passent énormément de temps sur les réseaux sociaux. Quant à la
Banque Chase, elle affirme ne pas partager les données de ses clients et aurait
même rejeté certaines propositions. Toutefois, cette demande de Facebook
revient mettre en cause la question de la confidentialité des données dont
dispose la banque notamment après le scandale de Cambridge Analytica.
La confidentialité des données est de mise
À l’instar de cette nouvelle polémique, d’autres problèmes
ont affecté le réseau de Mark Zuckerberg qui est désormais perdant
en termes de capitalisation boursière. Cependant Facebook a précisé aux banques
que ce partenariat servirait uniquement de vecteur d’information entre elles et
leurs clients et qu’il ne comptait pas partager les données de ceux-ci avec
d’autres personnes. Facebook qui repose d’ailleurs sur la confidentialité des
données de ses utilisateurs a fait pas mal de bénéfices grâce à ses espaces
publicitaires. Un potentiel partenariat avec Facebook permettra donc aux
banques de se hisser au rang des Fintech.