Le 11 novembre restera une journée inoubliable dans les locaux d’Alibaba en
Chine. A peine la journée a débuté que les ventes ont commencé par exploser sur
internet. En moins de cinq minutes, les transactions ont atteint un milliard de
dollars et en moins d’une heure, le cap des 8 milliards de dollars a été
franchi. A la fin de la journée, après les 224 heures de la fête des
célibataires en Chine, regroupant de nombreuses activités selon la tradition,
la célèbre entreprise de vente en ligne de Jack Ma a enregistré plus de 25
milliards de dollars de ventes et d’achats en ligne. Un record dans l’histoire
de cette compagnie.
En 2009, Alibaba a fait de cette journée, un type du genre des Black Friday
aux USA. Depuis cette date, les plateformes de vente en ligne ont saisi cette
occasion pour multiplier leurs transactions. Les différents sites de vente de
l’entreprise Alibaba tels que Tmall et Taobao offrent de nombreux bons plans en
cette journée et les citoyens chinois ne peuvent que profiter de cette ultime
opportunité. En 2016, lors de la célébration de cette fête, les transactions
s’élevaient à 18 milliards de dollars environ tandis qu’en cette année, elles
ont presque doublé et ont atteint les 25,4 milliards de dollars. Une augmentation
spectaculaire.
La majorité des transactions à travers les mobiles
La réussite de cet exploit est principalement due aux achats qui ont été
faits par téléphone mobile. En cette journée de la fête des célibataires, plus
de 90% des transactions ont été effectués grâce aux smartphones qui constituent
une méthode très simple et accessible à toute la population. Même si
l’entreprise de Jack Ma veut délocaliser l’organisation de son événement à
l’extérieur du pays, le marché local représente une partie non moins importante
sur les ventes électroniques des trois trimestres de l’année déjà
achevés.
5.300 milliards de yuans, c’est la somme totale à laquelle est estimée les
transactions de l’année dernière. On dénombre aussi un total de plus de 730
millions de chinois qui ont utilisé ce réseau en ligne pour leur transaction.
Les multinationales ne sont pas en laisse dans cette affaire. Des dizaines de
milliers de marques ont participé à la fête de cette année, dont 250 marques
venant de la France, s’est félicité Sébastian Badault.
Acheter en ligne devient une partie de plaisir
Cette journée exceptionnelle a permis à Alibaba de faire de nouvelles
expériences en ce qui concerne la digitalisation de ses activités. En ce jour,
des magasins et boutiques ont offert des services de tout genre à travers le
site de vente en ligne. Entre autres, on trouve la technologie des « miroirs
magiques » qui permet aux clients de tester de manière virtuelle leurs produits
cosmétiques.
Par exemple, l’application « Catch the Cat », est une innovation
qui permet aux clients de capturer la mascotte d’Alibaba à travers leurs
téléphones portables afin de gagner des points et/ou des bons plans. Selon le
président du groupe, Michael Evas, les ventes en ligne en signe sont aussi un
sujet de divertissement.