mercredi 29 novembre 2017

Les ventes sur internet explosent en Chine


Le 11 novembre restera une journée inoubliable dans les locaux d’Alibaba en Chine. A peine la journée a débuté que les ventes ont commencé par exploser sur internet. En moins de cinq minutes, les transactions ont atteint un milliard de dollars et en moins d’une heure, le cap des 8 milliards de dollars a été franchi. A la fin de la journée, après les 224 heures de la fête des célibataires en Chine, regroupant de nombreuses activités selon la tradition, la célèbre entreprise de vente en ligne de Jack Ma a enregistré plus de 25 milliards de dollars de ventes et d’achats en ligne. Un record dans l’histoire de cette compagnie.

En 2009, Alibaba a fait de cette journée, un type du genre des Black Friday aux USA. Depuis cette date, les plateformes de vente en ligne ont saisi cette occasion pour multiplier leurs transactions. Les différents sites de vente de l’entreprise Alibaba tels que Tmall et Taobao offrent de nombreux bons plans en cette journée et les citoyens chinois ne peuvent que profiter de cette ultime opportunité. En 2016, lors de la célébration de cette fête, les transactions s’élevaient à 18 milliards de dollars environ tandis qu’en cette année, elles ont presque doublé et ont atteint les 25,4 milliards de dollars. Une augmentation spectaculaire. 

La majorité des transactions à travers les mobiles


La réussite de cet exploit est principalement due aux achats qui ont été faits par téléphone mobile. En cette journée de la fête des célibataires, plus de 90% des transactions ont été effectués grâce aux smartphones qui constituent une méthode très simple et accessible à toute la population. Même si l’entreprise de Jack Ma veut délocaliser l’organisation de son événement à l’extérieur du pays, le marché local représente une partie non moins importante sur les ventes électroniques des trois trimestres de l’année déjà achevés. 

5.300 milliards de yuans, c’est la somme totale à laquelle est estimée les transactions de l’année dernière. On dénombre aussi un total de plus de 730 millions de chinois qui ont utilisé ce réseau en ligne pour leur transaction. Les multinationales ne sont pas en laisse dans cette affaire. Des dizaines de milliers de marques ont participé à la fête de cette année, dont 250 marques venant de la France, s’est félicité Sébastian Badault.

Acheter en ligne devient une partie de plaisir


Cette journée exceptionnelle a permis à Alibaba de faire de nouvelles expériences en ce qui concerne la digitalisation de ses activités. En ce jour, des magasins et boutiques ont offert des services de tout genre à travers le site de vente en ligne. Entre autres, on trouve la technologie des « miroirs magiques » qui permet aux clients de tester de manière virtuelle leurs produits cosmétiques. 

Par exemple, l’application « Catch the Cat », est une innovation qui permet aux clients de capturer la mascotte d’Alibaba à travers leurs téléphones portables afin de gagner des points et/ou des bons plans. Selon le président du groupe, Michael Evas, les ventes en ligne en signe sont aussi un sujet de divertissement.