jeudi 9 novembre 2017

Les Paradise Papers, un nouvel événement dans le monde fiscal



De nombreux cabinets, des maisons de publication et le Consortitum International des Journalistes d’Investigation ont publié les fruits de leurs enquêtes sur des malversations financières orchestrées par des entreprises internationales, des personnages publiques européennes et américaines dans les paradis fiscaux. Ces pratiques de dissmiulation des finances sont appelées les « Paradise Papers » qui sont le nouveau scandale après les « Panama Papers ».Appleby est le cabinet d’avocats au centre de ces malversations dans les Bermudes et îles Caïman. 

Des personnalités politiques découvertes


Parmi les 120 personnalités qui pratiquent cette technique d’optimisation fiscale, et dont les noms ont été trouvés dans les fichiers, on pourra citer la reine Elisabeth II et certains hauts cadres de la maison blanche. Dans les paradis fiscaux où les enquêtes ont été menées, plusieurs millions de fichiers ont été découverts. Des enquêtes sur Wilbur Ross, le secrétaire actuel au Commerce, ont démontré qu’il entretient d’étroites relations d’affaires avec certains membres du gouvernement russe malgré les sanctions américaines contre la Russie. Wilbur détient des parts dans la société nommée Navigator qui est dans le domaine du pétrole et qui appartient au genre du président russe. 

Entre autres, Rex Tillerson, l’actuel secrétaire d’Etat américain fait parti aussi de ces personnalités dont le nom a été trouvé dans ces fichiers. Il serait alors administrateur d’une entreprise aux Bernudes et qui exploite le pétrole au Yémen pendant qu’il travaillait à ExxonMobil de 2006 à 2016. Selon Cécile Prieur, du journal Le Monde, treize hommes politiques du gouvernement de Vladimir Poutine ont leurs noms dans les fichiers des Paradise Papers. Ils auraient de nombreuses actions dans ces paradis fiscaux. Parmi ces personnalités découvertes, on peut citer le nom de certaines stars de la chanson américaine comme Madonna par exemple. Certains richissimes français, américains et russes font partie de ces personnes coupables d’optimisation fiscale dans les paradis fiscaux. 

Des optimisations fiscales


De nombreuses multinationales à l’instar d’Apple et Nike ont aussi fait appel à ces cabinets dans les paradis fiscaux. De nombreuses autres multinationales, des personnalités politiques, des stars de la chanson et quelques richissimes ont fait aussi appel aux services du cabinet Appleby.


La particularité de ces scandales, c’est que, toutes les personnes morales ou physiques dont les noms figurent dans ces listes n’ont pas seulement fait du blanchiment d’argent, mais se sont lancées dans des systèmes d’optimisation fiscale. Ce qu’elles ont fait, c’est qu’elles ont tiré profit des failles dans le système fiscal international pour ne pas payer leurs impôts.