mardi 18 avril 2017

Les ventes de Carrefour baissent en France et à l’étranger


Pour le compte du premier trimestre de cette année, Carrefour a vu ses ventes ralentir aussi bien en France que dans ses marchés à l’international. Carrefour est le numéro deux mondial de la grande distribution après l’enseigne américaine Wal-Mart. Son chiffre d’affaires pour ce trimestre s’est établi à 21,29 milliards d’euros, soit une hausse de 6,2%.

Un recul généralisé en Europe

Le chiffre d’affaires en France a connu une hausse de 0,5% à 9,4 milliards d’euros, après les 0,7% enregistrés le trimestre précédent. Dans les hypermarchés également, une baisse de 1,6% est à noter entre les mois de janvier et mars. En référence à cette situation dans les hypermarchés en France, les analystes de Bryan, Garnier & Co affirment que « Carrefour a fait face à un premier trimestre difficile ». Même s’il fallait s’attendre quelques peu, ces résultats sont toutefois de nature à laisser une surprise aux investisseurs.

Pour beaucoup d’analystes, le chiffre d’affaires attendu était de l’ordre de 21,22 milliards d’euros, dont au moins 9,45 en France. Outre la France, le troisième marché du Groupe connait aussi des difficultés. En Europe du sud, notamment en Espagne, la progression est juste de 0,3%, comparativement au 4,1% du trimestre précédent. C’est une source de déception pour les analystes.

La tendance est la même partout à l’étranger

Le deuxième marché du Groupe, le Brésil, connait le même ralentissement. Là-bas, il s’agit plus de la crise que le pays traverse, entrainant ainsi une progression de l’ordre de 5,6%, comparable aux précédents 9%. Depuis le premier trimestre 2014, ces chiffres représentent la plus faible croissance au Brésil selon les analystes. Une fois de plus, les ventes de Carrefour ont connu une baisse en Chine (5,5%), après les -5,4% du trimestre précédent  (2016).L’objectif de Carrefour, malgré ces ventes en recul, ont été réaffirmés.


Il s’agit notamment de faire progresser son chiffre d’affaires de l’ordre de 3 à 5% à changes constants pour l’ensemble de l’année 2017. Sans donner de précisions, le Groupe a également confirmé que l’introduction en Bourse de sa filiale brésilienne  se ferait cette année. Le troisième actionnaire du Groupe, le brésilien Abilio Diniz, avait pour sa part que la mise en bourse de cette filiale interviendrait en milieu d’année 2017. Par rapport au processus de succession de son PDG, Georges Plassat, le Groupe n’a toutefois fait aucun commentaire sur l’avancée de cette question.