Pour le compte du premier trimestre de cette année,
Carrefour a vu ses ventes ralentir aussi bien en France que dans ses marchés à
l’international. Carrefour est le numéro deux mondial de la grande distribution
après l’enseigne américaine Wal-Mart. Son chiffre d’affaires pour ce trimestre
s’est établi à 21,29 milliards d’euros, soit une hausse de 6,2%.
Un recul généralisé en Europe
Le chiffre d’affaires en France a connu une hausse de 0,5% à
9,4 milliards d’euros, après les 0,7% enregistrés le trimestre précédent. Dans
les hypermarchés également, une baisse de 1,6% est à noter entre les mois de
janvier et mars. En référence à cette situation dans les hypermarchés en
France, les analystes de Bryan, Garnier & Co affirment que « Carrefour a
fait face à un premier trimestre difficile ». Même s’il fallait s’attendre
quelques peu, ces résultats sont toutefois de nature à laisser une surprise aux
investisseurs.
Pour beaucoup d’analystes, le chiffre d’affaires attendu
était de l’ordre de 21,22 milliards d’euros, dont au moins 9,45 en France.
Outre la France, le troisième marché du Groupe connait aussi des difficultés.
En Europe du sud, notamment en Espagne, la progression est juste de 0,3%,
comparativement au 4,1% du trimestre précédent. C’est une source de déception
pour les analystes.
La tendance est la même partout à l’étranger
Le deuxième marché du Groupe, le Brésil, connait le même
ralentissement. Là-bas, il s’agit plus de la crise que le pays traverse,
entrainant ainsi une progression de l’ordre de 5,6%, comparable aux précédents
9%. Depuis le premier trimestre 2014, ces chiffres représentent la plus faible
croissance au Brésil selon les analystes. Une fois de plus, les ventes de
Carrefour ont connu une baisse en Chine (5,5%), après les -5,4% du trimestre
précédent (2016).L’objectif de
Carrefour, malgré ces ventes en recul, ont été réaffirmés.
Il s’agit notamment de faire progresser son chiffre
d’affaires de l’ordre de 3 à 5% à changes constants pour l’ensemble de l’année
2017. Sans donner de précisions, le Groupe a également confirmé que
l’introduction en Bourse de sa filiale brésilienne se ferait cette année. Le troisième
actionnaire du Groupe, le brésilien Abilio Diniz, avait pour sa part que la
mise en bourse de cette filiale interviendrait en milieu d’année 2017. Par
rapport au processus de succession de son PDG, Georges Plassat, le Groupe n’a
toutefois fait aucun commentaire sur l’avancée de cette question.