lundi 8 août 2016

Pour 3 milliards de dollars, Wal-Mart acquiert jet.com


Le groupe Wal-Mart vient de confirmer le rachat de Jet.com, une entreprise de distribution en ligne créée il y a un an. Une somme colossale a été décaissée pour acquérir la start-up qui a connu une croissance rapide. Avec cette acquisition, Wal-Mart s’inscrit dans sa logique de faire face à son concurrent Amazon.

Une somme colossale pour racheter la start-up

Wal-Mart vient de confirmer le rachat de la star-up Jet.com pour un montant de 3 milliards de dollars. Une nouvelle acquisition qui lui permet de faire face à Amazon qui est un de ses principaux concurrents. Créé par Marc Lore en juillet 2015, Jet.com a connu une évolution remarquable en termes de développement dans le milieu du e-commerce en un an.

Selon Wall Street Journal, le montant de la vente est de 3 milliards de dollars, une somme énorme pour une si jeune entreprise. Il avait par ailleurs indiqué que des négociations de rachat avaient été entamées par les deux entreprises. Toujours d’après le journal américain, Marc Lore devrait diriger le secteur du commerce en ligne. Neil Ashe qui occupe actuellement ce poste serait sur le départ, souligne une source proche du dossier. De leur côté, les actionnaires de Jet.com percevront des actions Wal-Mart qui sont évaluées à 300 millions de dollars.

Une acquisition pour concurrencer Amazon

Avec cette alliance, le PDG de Wal-Mart Doug Mcmillon démontre l’importance qu’il accorde au e-commerce malgré qu’il ait avec lui le site Walmart.com depuis plus de 15 ans. À ses débuts, Jet.com s’était fixé comme objectif de concurrencer Amazon pour ce qui est de la vente en ligne. Pour cela, il avait adopté une stratégie qui consistait à diminuer considérablement les prix. De plus, des offres étaient accordées aux clients qui payaient un abonnement annuel et à ceux qui faisaient de grosses commandes.

Pour Wal-Mart, la start-up Jet.com vient s’ajouter à la fondation déjà établie par l’entreprise pour apporter encore plus de service aux clients grâce aux différents magasins, au site internet, mais aussi à l’application Wal-Mart. En outre, il permettra à l’entreprise de connaitre une croissance rapide dans le secteur du e-commerce, mais aussi d’augmenter sa clientèle en mettant à leur disposition de nouvelles capacités.


La start-up compte dans son site près 2400 marques et magasins qui y vendent leurs produits. Avec cette association, Doug McMillon compte toucher la clientèle comprise entre 18 et 34 ans qui s’orientent souvent sur internet pour faire leurs achats. Wal-Mart n’a pas connu un grand succès dans le milieu du e-commerce malgré ces gros investissements visant à faire face à Amazon. Pour son dernier trimestre, son activité a connu une faible croissance.