lundi 22 février 2016

Il y aura bientôt de la publicité sur Messenger



Depuis le rachat de Whatsapp, Facebook ne s’était pas prononcé sur la façon de monétiser ses services, Messenger notamment. Il ne l’a toujours pas fait mais un document confidentiel vient d’être leaké annonçant qu’il y aura bientôt de la publicité sur Messenger.

La publicité comme moyen de monétiser Messenger

Lancée en 2011 sur iOS et Android, Messenger a depuis lors réussi à rassembler plus de 800 millions d’utilisateurs. Avec une telle popularité, l’application a naturellement suscité un vif intérêt et on se demandait bien comment Facebook allait faire pour monétiser ce support. Cette question était d’autant plus intrigante que Mark Zuckerberg avait annoncé que la publicité n’était pas le moyen idéal de monétiser la messagerie. Apparemment, aucune autre possibilité est plus satisfaisante. TechCrunch a obtenu un document envoyé par Facebook à ses grands annonceurs pour leur prévenir que la publicité pourrait être introduite dans son application de messagerie, Messenger au courant de 2016. La firme tient cependant à encadrer cette publicité.

Construire un lien entre les utilisateurs et les marques

Il n’y a pas encore d’information sure autour de cette idée mais il semblerait que Facebook veuille que cette publicité ne soit pas agressive. A cet effet, elle serait encadrée à plusieurs titres. D’abord, pour qu’il y ait publicité, il faudrait que l’utilisateur le veuille, et un simple « j’aime » sur une page de marque ne suffit pas pour cela. Il faudrait sans doute un signe d’engagement beaucoup plus fort tel que partager une publication ou commenter un lien sur la page. De plus, les publicités seront affichées lors des échanges entre l’utilisateur et la marque et non au cours d’un échange privé avec ses amis. Pour permettre justement aux utilisateurs de contacter facilement les marques, une URL sera mise à disposition.


La publicité va changer sur Messenger



TechCrunch explique que la publicité se fera surtout dans un rapport des marques avec leur clientèle. Celle-ci pourra recevoir des messages concernant une vente flash, un nouveau produit ou un rappel qu’un produit est de nouveau en stock. En ce sens, Facebook veut faire de Messenger l’un des outils incontournables de la relation client. Les messages en eux-mêmes ne se limiteraient pas à une seule forme et pourraient être de plusieurs types : courts messages texte, vidéos, GIF etc. Cette précaution est importante car l’ajout de publicité dans Messenger ne devrait pas donner aux utilisateurs l’impression qu’ils reçoivent incessamment des spams au point de vouloir changer d’application.