Depuis le rachat de Whatsapp, Facebook ne s’était pas
prononcé sur la façon de monétiser ses services, Messenger notamment. Il ne l’a
toujours pas fait mais un document confidentiel vient d’être leaké annonçant
qu’il y aura bientôt de la publicité sur Messenger.
La publicité comme moyen de monétiser Messenger
Lancée en 2011 sur iOS et Android, Messenger a depuis lors
réussi à rassembler plus de 800 millions d’utilisateurs. Avec une telle
popularité, l’application a naturellement suscité un vif intérêt et on se
demandait bien comment Facebook allait faire pour monétiser ce support. Cette
question était d’autant plus intrigante que Mark Zuckerberg avait annoncé que
la publicité n’était pas le moyen idéal de monétiser la messagerie.
Apparemment, aucune autre possibilité est plus satisfaisante. TechCrunch a
obtenu un document envoyé par Facebook à ses grands annonceurs pour leur
prévenir que la publicité pourrait être introduite dans son application de
messagerie, Messenger au courant de 2016. La firme tient cependant à encadrer
cette publicité.
Construire un lien entre les utilisateurs et les marques
Il n’y a pas encore d’information sure autour de cette idée
mais il semblerait que Facebook veuille que cette publicité ne soit pas
agressive. A cet effet, elle serait encadrée à plusieurs titres. D’abord, pour
qu’il y ait publicité, il faudrait que l’utilisateur le veuille, et un simple «
j’aime » sur une page de marque ne suffit pas pour cela. Il faudrait sans doute
un signe d’engagement beaucoup plus fort tel que partager une publication ou
commenter un lien sur la page. De plus, les publicités seront affichées lors
des échanges entre l’utilisateur et la marque et non au cours d’un échange
privé avec ses amis. Pour permettre justement aux utilisateurs de contacter
facilement les marques, une URL sera mise à disposition.
La publicité va changer sur Messenger
TechCrunch explique que la publicité se fera surtout dans un
rapport des marques avec leur clientèle. Celle-ci pourra recevoir des messages
concernant une vente flash, un nouveau produit ou un rappel qu’un produit est
de nouveau en stock. En ce sens, Facebook veut faire de Messenger l’un des
outils incontournables de la relation client. Les messages en eux-mêmes ne se
limiteraient pas à une seule forme et pourraient être de plusieurs types :
courts messages texte, vidéos, GIF etc. Cette précaution est importante car
l’ajout de publicité dans Messenger ne devrait pas donner aux utilisateurs
l’impression qu’ils reçoivent incessamment des spams au point de vouloir
changer d’application.