lundi 29 février 2016

En Thaïlande, UnionPay International s’associe avec les quatre principales banques locales



C’est maintenant officiel, le réseau de commutation thaïlandais reposant sur les normes techniques d'UnionPay, TPN (Thai Payment Network), est maintenant fonctionnel depuis ce 24 février. L’annonce a été faite par UnionPay International, le géant financier chinois qui est en collaboration dans cette affaire avec les quatre plus grandes banques commerciales que compte la Thaïlande.

L’union des plus grandes institutions financières du pays

Traditionnellement, dans le système bancaire de la Thaïlande, les cartes CI d'UnionPay assuraient continuellement la norme en matière de transactions. Aujourd’hui grâce à une entente inter-entreprise trouvée, UnionPay se charge maintenant de mettre en place les normes techniques concernant la mise en place du système de commutation des cartes bancaires. La cérémonie de lancement de ce projet a été tenue avec notamment la présence du PDG d'UnionPay International, monsieur Cai Jianbo, du président de China UnionPay, monsieur Ge Huayong, et du Président de TPN, Shoke Na Ranong. La présence du directeur des politiques en matière de systèmes de paiement et du Bureau de surveillance de la Banque de Thaïlande, Buncha Manoonkunchai, a aussi été notée. Avec la mise en place de ce projet, la Thaïlande facilite à ses citoyens les activités de transactions commerciales locales tout en projetant en perspective des cartes fonctionnelles sur le réseau international.

Une coopération interbancaire pour faciliter les transactions

C’est au niveau local qu’étaient traitées toutes les transactions interbancaires effectuées sur le sol thaïlandais avec une carte bancaire locale. Cette réglementation a été lancée par la Banque centrale thaïlandaise en 2012. Alors dans le but d’une meilleure gestion et de facilitation des transactions interbancaires, TPN a été mis en place en septembre 2014. La Thaïlande vise donc à travers ce projet d’établir la transparence et à redynamiser les relations inter-entreprises. Dans cette perspective, avec déjà TPN,  un projet complémentaire de mise en place d’une marque de cartes de débit indépendante TPN est aussi prévu. La création de cartes TPN UnionPay utilisables sur le réseau UnionPay mondial est aussi également dans les projets du gouvernement thaïlandais.

Le Succès de TPN en Thaïlande propulse UnionPay

UnionPay peut se féliciter aujourd’hui de son expérience réussie avec son TPN en Thaïlande. En effet grâce à ce succès, de nouvelles opportunités sur le marché international se sont ouvertes pour UnionPay. La société continue aujourd’hui à exporter ses normes techniques sur le marché mondial, et à participer au financement pour la construction d’infrastructures de paiement dans ces autres pays. Cette opportunité permet aujourd’hui à l’entreprise chinoise de développer son image de marque, de vendre ses services et produits, ainsi que sa technologie facilement à l’international. UnionPay devient donc un modèle de sociétés chinoises qui se mondialisent. En effet, avec la réussite de TPN, la coopération entre UnionPay et le secteur bancaire thaïlandais a connu une dimension beaucoup plus avancée avec l’adoption des normes techniques et un projet d’élargissement de la distribution des cartes UnionPlay au niveau local. D’ailleurs, c’est ce qui réjouit le président Ge Huayong, qui affirme :   « Nous apporterons notre expérience à la Thaïlande afin de soutenir la croissance locale en matière de paiement électronique et nous promouvrons également le paiement par carte bancaire dans nombre d'autres domaines. »

Aujourd’hui plus d’un million de cartes UnionPay sont distribuées en Thaïlande et environ 70% des commerces acceptent les cartes Unionpay. Les cartes sont aussi acceptées par presque tous les DAB, et les demandes ne cessent d‘augmenter.