vendredi 25 septembre 2015

Reed Hastings, fondateur de Netflix, géant américain de la VOD


Ce milliardaire de 54 ans de la Silicon Valley a un parcours atypique, imprévisible et loin des clichés de la vallée des nouvelles technologies.

Pour le magazine Challenges, Reed Hastings est le génie des contraires : "Dans une entreprise, expliquait-il en 2004," le succès ne vient vraiment que lorsque la plupart des gens jugent idiot ce que vous avez, alors qu’il s’agit d’un truc crucial". Fils d'un avocat qui a travaillé aux côtés du président Richard Nixon, il commence par décrocher un diplôme de mathématiques. Avant de commencer à travailler, il s'engage dans les marines puis enseigne pendant 3 ans les maths comme volontaire dans le Peace Corps au Swaziland. Il retourne ensuite à l'université, Stanford, et obtient un diplôme en intelligence artificielle.

C'est en 1991 qu'il fonde sa première société : Pure Software offrant des services aux utilisateurs d'Unix. Introduite en bourse en 1995, cette entreprise sera rachetée quelques années plus tard pour la somme de 700 millions de dollars et c'est avec cette somme que Reed Hasting fonde Netflix, en 1997, assisté de Marc Randolph. Il raconte que l'idée lui en est venue après avoir du verser 40 dollars suite un film loué, qu'il avait rendu trop tard. De fait, juste avant de lancer le service Netflix, ses fondateurs choisissent un modèle basé sur la location, la seule option rentable à leurs yeux. Les premières années de vie de la société s'avèrent compliquées et en 2000, elle est au bord de la faillite.

En 2000, la société se retrouve même au bord du gouffre et propose pour une bouchée de pain 49% de son capital à Blockbuster, le géant de la location de films. Gulliver envoie balader le Lilliputien. Le magazine Challenges cite Gina Keating, une ex-journaliste de l’agence Reuters, qui l’a suivi de longues années avant de retracer l’aventure Netflix dans un livre, Netflixed. The Epic Battle for America’s Eyeballs (Portfolio Hardcover, 2012) : "C’est l’époque où Hastings prend vraiment les rênes de Netflix et y imprime sa marque, écartant sans trop de ménagement son partenaire. "Au tout début, l’entreprise était dominée par le marketing et les créatifs, explique Gina Keating. Ce sont eux qui ont inventé l’interface, qui ont vraiment réfléchi à la façon dont les gens utiliseraient le site. Reed n’avait aucun appétit pour cet aspect des choses. Aux yeux des ingénieurs, en revanche, il était une star de rock." Dès cette époque, "deux choses l’obsèdent : les maths, et la volonté de faire de Netflix une société mondiale, poursuit Keating."

"Le fait d’avoir eu si souvent raison le pousse quelquefois à l’arrogance, note Keating, qui ajoute qu'il a en fait une personnalité paradoxale. D’un côté, il est le premier à reconnaître que d’autres sont capables de faire mieux que lui mais il peut aussi s’enfermer dans ses certitudes et développer une "mentalité de silo". Aujourd'hui, Netflix, c'est 50,5 millions d'abonnés dans le monde. Aux Etats-Unis, un tiers des ménages sont abonnés et la société est présente dans près de 50 pays, dont la France, depuis un an.