Le conseil d'administration d'Edenred, le spécialiste du
ticket-restaurant, a choisi la semaine dernière Bertrand Dumazy pour remplacer
Jacques Stern au poste de PDG.
Edenred avait annoncé en mai le départ prochain de son PDG
Jacques Stern, l'artisan de la scission avec Accor qui a donné naissance au
spécialiste des services prépayés en 2010. Inventeur de Ticket Restaurant®
et leader mondial des services prépayés aux entreprises, Edenred
conçoit et gère des solutions qui améliorent l’efficacité des
organisations et le pouvoir d’achat des individus.
Agé de 44 ans, Bertrand Dumazy était jusqu'ici à la tête de
Cromology (ex-Materis Paints), une filiale de Wendel. Diplômé de ESCP-Europe et
de la Harvard Business School, Bertrand Dumazy a débuté sa carrière chez Bain,
cabinet de conseil, notamment au sein des bureaux de Paris de Los Angeles. De
retour en France en 1999, il rejoint le fonds d’investissement BC Partners. Il
crée ensuite Constructeo, une start-up spécialisée dans les logiciels de
gestion des chantiers de BTP qu’il revendra à Bricsnet. Il rejoint le Groupe
Neopost (leader des solutions courrier) en 2002 en tant que directeur du
marketing et de la stratégie, PDG de la filiale française puis directeur
financier du Groupe. Il a ensuite exercé des fonctions de PDG du groupe Deutsch
(spécialiste mondial des connecteurs électriques en environnement sévère dont
le siège est à New-York) de 2011 à 2012. Il intègre ensuite le Groupe Materis
en 2012 comme Directeur général adjoint du Groupe Materis et Directeur général
de MaterisPaints. (Source : Wellcom.fr)
De son côté, Jacques Stern, âgé de 50 ans, a dirigé Edenred
cinq ans après 20 années passées au sein
du groupe hôtelier Accor. Il a quitté
ses fonctions le 31 juillet pour devenir directeur général du leader mondial de la gestion de remboursement
de TVA, la société suisse Global Blue.
Les Echos expliquent que " Depuis le début de l'année,
Edenred s'est aussi renforcé sur le marché français des avantages aux salariés,
grâce à sa prise de contrôle de ProwebCE (leader des solutions pour les comités
d'entreprise) et sur celui de la gestion des frais professionnels, acquérant
34 % de l'allemand UTA (l'un des leaders européens des cartes essence). Le
groupe a aussi conclu un partenariat commercial avec Daimler au Brésil.
L'entreprise a en outre poursuivi son expansion géographique en Russie et dans
les Emirats arabes unis, après la Finlande, le Japon et la Colombie ces
dernières années. Ce qui porte son périmètre à 42 pays sur les cinq
continents."
En septembre dernier, avec Ticket Kadéos Préférence et
Ticket Kadéos Culture, Edenred a lancé une offre de cartes cadeaux entièrement
dématérialisée. Le groupe Edenred poursuit ainsi la digitalisation de son offre
avec ces deux cartes adossées au réseau Mastercard, Ticket Kadéos Préférence et
Ticket Kadéos Culture. Ces cartes à piste prépayées non rechargeables et
nominatives sont acceptées en boutique sur les terminaux de paiement existants
des commerçants affiliés, ainsi que sur leurs sites e-commerce. Elles peuvent
être chargées de 10€ à 250€ et sont valables 12 mois.