Thierry Cotillard a été nommé le 1er avril dernier président
d'ITM alimentaire et devient le nouveau patron d'Internarché.
Nommé le 1er avril et remplaçant Philippe Manzoni, Thierry
Cotillard, déjà propriétaire de deux magasins à Issy-les-Moulineaux et adhérent
en charge de la direction de l'offre alimentaire, ne prendra toutefois pas ses
fonctions officiellement avant le 28 avril. Selon le magazine LSA, le nouveau
patron "s’est distingué en réformant la centrale d’achat et repensant avec
succès l’organisation de l’offre et l’assortiment de l’enseigne. Il est aussi –
on pourrait dire et surtout – l’une des principales chevilles ouvrières
d’Incaa, la centrale d’achat commune avec le Groupe Casino montée en quatre
semaines par les deux alliés à la fin de l’année dernière."
Thierry Cotillard a aujourd'hui 41 ans et a une formation d'ingénieur
agro-alimentaire ainsi que le diplôme d’HEC Paris. LSA indique que "fin
2011, alors qu’il venait de prendre la direction de l’offre alimentaire
d’Intermarché avec ses 300 salariés au siège et les 15 milliards d’achats que
l’entité gérait, il expliquait ainsi sa vocation: "Un membre de ma
famille était adhérent Intermarché, et avait des responsabilités sur le développement
international". Des stages estivaux, passés à œuvrer dans les rayons
des magasins, entre 17 et 18 ans, achèvent de le convaincre. "Après mes
études, j'avais le choix entre Auchan, à Shanghai, ou Intermarché, en
Italie, pour partir en coopération. J'ai choisi Intermarché." Le choix
du cœur, donc, jamais démenti depuis."
Son prédécesseur, Philippe Manzoni a contribué à son
ascension dans l'organisation en l'ayant intégré à une équipe motivée et
dynamique dont il fait sa garde rapprochée. Selon le magazine Linéaires, " le futur président d'ITM
connaît bien les industriels. Il a installé une vraie culture de category
management chez les Mousquetaires, remis à plat des assortiments."
Intermarché
se positionne comme un distributeur un peu à part : «Intermarché n'est pas un
simple distributeur. C'est aussi, et surtout, la seule enseigne française à
posséder 64 unités de production, ce qui fait d'elle un
producteur-commerçant», revendique le distributeur sur son site. Son chiffre
d'affaires en Europe, incluant Intermarché et Netto a atteint 32,5 milliards
d'euros en 2014 et les 1 832 points de vente installés en France ont enregistré
une croissance de 1,7 % leur chiffre d’affaires. ITM Alimentaire est
ainsi l'un des seuls distributeurs à avoir réussi à augmenter sa part de marché
l'an dernier.