Contrairement à certaines rumeurs, Martin Winterkorn
conserve son poste à la tête du directoire de Volkswagen.
Non seulement le patron opérationnel du constructeur
automobile allemand reste à son poste mais son contrat, qui devait initialement
prendre fin en décembre 2016, pourrait être prolongé. Le communiqué a précisé :
« Le
présidium du conseil de surveillance de Volkswagen AG constate que (…) Martin
Winterkorn est le meilleur président du directoire possible pour Volkswagen. Le
présidium attache beaucoup d’importance à ce qu’[il] poursuive sa tâche de président du directoire avec autant
d’ardeur et de succès qu’il l’a fait jusqu’ici, il jouit à cet égard du soutien
sans réserve de ce comité ».
Né le 24 mai 1947 en Allemagne, Martin Winterkorn, qui a
aujourd'hui 68 ans, a étudié la métallurgie et la physique des métaux pour
obtenir un doctorat à l'Institut Max Planck en 1977. Il a débuté sa carrière en
1977 chez Robert Bosch Gmbh et a intégré Volkswagen AG en 1993, en tant que
responsable de l'Assurance Qualité du groupe. Il grimpe rapidement les échelons
dans l'entreprise pour se retrouver, le 1er mars 2002 élu président du conseil
d'administration du groupe Audi AG et directeur de la filiale du groupe,
intégrant les marques Lamborghini et SEAT. Martin Winterkorn est également membre du conseil
d’administration du groupe Volkswagen AG. Le 1er janvier 2007, il est nommé
président-directeur général du groupe Volkswagen AG et succède à Bernd
Pischestrider.
Depuis
2003, Martin Winterkorn est également professeur honoraire de l'Université
polytechnique et économique de Budapest, et est par ailleurs membre du conseil
de surveillance du club de football FC Bayern Munich.
Dernièrement, certaines sources auraient confié à l'agence
Reuters que Ferdinand Piëch, le puissant
président du conseil de surveillance, était très mécontent de la
performance de VW ces cinq derniers mois sous la houlette de son ancien
protégé, surtout aux Etats-Unis où les ventes du constructeur allemand ont été
loin de réaliser les objectifs. Le magazine Capital explique que :
"Volkswagen a dit avoir vendu 2,5 millions de voitures au premier trimestre
2015, ce qui représente une hausse de 1,8% par rapport à la même période de
2014."Nous avons connu une bonne dynamique en Europe occidentale", a
précisé Christian Klingler, membre du conseil chargé des ventes, tout en
ajoutant que les marchés en Europe centrale et de l'Est ainsi qu'en Amérique
latine restaient difficiles."