vendredi 13 mars 2015

Georges Plassat de retour à Carrefour


Après avoir été arrêté suite à une opération chirurgicale en février dernier, le PDG du groupe de distribution sera de retour dans l'entreprise avant la fin du mois d'avril indique Carrefour dans un communiqué.

Né en 1949 à Bollène dans le Vaucluse, Georges Plassat est un ancien élève de l'École hôtelière de Lausanne dont il sort diplômé en 1975. Il est également titulaire de l'Advanced Management Program de l'Université Cornell aux États-Unis, promotion 1973.

Il entré dans la distribution en 1983, chez Casino en tant que directeur marketing de la branche restauration. Il succède ensuis à Antoine Guichard, à la tête de l'entreprise, en 1996. En 2000, il rejoint le groupe Vivarte (anciennement Groupe André) en tant que Président du directoire, groupe de distribution de prêt-à-porter et de chaussures. Deux ans après son arrivée, le groupe retrouve la profitabilité grâce à sa contribution sur le marketing, la logistique et la distribution. Après un départ provoqué par les actionnaires en 2002, l’OPA du fonds d’investissement PAI partners lui permet de revenir au sein du groupe en tant que Président-directeur général. À son retour, il développe le groupe grâce aux acquisitions de Naf Naf, Chevignon, Beryl et Accessoires diffusion. Entre 2004 et 2006, le chiffre d’affaires passe de 2 à 2,3 milliards d’euros et le résultat opérationnel passe de 220 à 365 millions d’euros. Georges Plassat détient toujours 10 % de Vivarte.

C'est en 1998 que Georges Plassat arrive dans le groupe Carrefour. Il dirige pendant deux ans la branche espagnole de l’enseigne. Il revient ensuite au sein de l'entreprise en avril 2012 en tant que Directeur Général Délégué avant d’être nommé PDG par le conseil d'administration lors de l’assemblée générale des actionnaires du 18 juin 2012. Il succède alors à Lars Olofsson. Selon un article publié par Capital en 2013, "Ce leader hors du commun, qui profite à fond de la liberté que lui accordent les actionnaires, semble leur donner raison. Sa méthode? Rester lui-même. C’est-à-dire un commerçant avant tout, affranchi des convenances et obsédé du détail." L'auteur de l'article ajoute : "Pour se doter d’une équipe à sa main, monsieur 
Plassat, comme il exige qu’on le nomme, a immédiatement fait le ménage dans le comex et remercié ou déplacé plusieurs responsables des principales divisions – marketing, logistique, immobilier, marchandises, communication, relations publiques… Ensuite, il a imposé son style: le management selon Plassat, c’est le contact direct avec un maximum d’interlocuteurs, et en priorité les gens du terrain. Une façon de procéder aux antipodes de la précédente direction, repliée sur elle-même."