vendredi 7 octobre 2022

Une baisse de valeur des actifs en bourse de 85% chez orpea



Orpea qui est un groupe privé français fondé en 1989 par le neuropsychiatre Jean-Claude Marian, est spécialisé dans le domaine de la santé et de l'hébergement des personnes âgées. Le groupe français s’est créé une chaîne d'EHPAD privés qu’il gère avec des maisons de retraite, de cliniques de soins et de services à la personne sous forme d'aide à domicile. Au courant du premier semestre, opéra annonce avoir subits de grosse perte liés en partie à la période inflammatoire et des prix de l’énergie vue à la hausse.

Un déficit prévisible

Confrontés à des déficits de 269 millions d’euros, Orpea avait auparavant fait l’objet d’un scandale par rapport à leur manière de faire. L’entreprise prévoit une pareille situation au semestre suivant. Une perte en contradiction avec les gains de l’année passée aux cours du même période. Un gain qui s’élève à 102 millions d'euros à en croire leur communiqué.

Laurent Guillot, nouveau directeur général, explique les pertes par l’internationalisation et le développement immobilier jugé trop rapide. Avec des actions en bourses qui ne cessent de baisser, le groupe privé français enregistre une baisse historique, passant de 8,4 à 12,24%.Une alerte avait déjà été fait par opéra dans le but d’informer sur la baisse de son taux de marge en raison de la situation inflammatoire et de l’arrêt des subventions publiques liées au covid. Toutefois, une hausse de 10,9% de son chiffre d'affaires a été notée, soit 2,3 milliards.

Un déficit en continu

En raison de la flambé des prix de l’énergie, Orpea prévoit une continuité des pertes de l'entreprise. Ayant une notoriété à défendre à l’international, Le groupe du neuropsychiatre Jean-Claude Marian fait état d’accusation par le livre-enquête intitulé Les Fossoyeurs de plusieurs mauvais agissements indignes d’opéra. Parmi ces accusations : la maltraitance des patients, des fraudes dans leur comptabilité… Malgré la présomption d’innocence qui leur est accordé, une enquête a été ouverte en avril par la cour afin de statuer sur les chefs d’accusation à leur encontre. Entre temps, orpea à procéder à des ajustements dans une meilleure prise en charges de sa clientèle. Un plan de transformation est également prévu.