De nombreux restaurateurs rencontrent de grosses difficultés dues à l’inflation, pendant une période estivale marquée par la reprise du secteur touristique. Le coût des matières premières ayant beaucoup augmenté, certains établissements sont obligés de revoir leur carte ou à procéder à des augmentations.
L’inflation n’épargne finalement rien ni personne, les prix des denrées alimentaires ont augmenté mais elle n’a pas épargné non plus le coût des matières premières pour les restaurateurs. Après deux années de crise sanitaire et en cette saison d’été, beaucoup d’enseignes doivent faire un choix cornélien entre revoir leurs prix à la hausse et réduire leur marge, mais aussi souhaiter un surplus de clients pour survivre.
Un sondage de l’Union des
métiers et de l’industrie de l’Hôtellerie (UMLH) révèle que 61% des
restaurateurs auraient préféré de répercuter en partie la hausse des prix sur
leur carte et Olivia Grégoire ministre déléguée en charge des PME d’ajouter
« les français comprennent que si le restaurateur achète les produits
qu’il prépare plus cher, alors le prix du plat augmente lui aussi pour le client ».
Jean François Tastet a décidé
à titre d’exemple de se passer du magret de canard et du foie gras dans ses 13
établissements. Autour du bassin d’Arcachon. L’entrecôte de 300 grammes même si
elle est maintenue a vu son prix passer de 24 à 29 euros. Le restaurateur
trouve que même si les tarifs sont élevés, ils sont également acceptables, tout
en comptant sur la compréhension d’une clientèle pour la plupart touristique
Le nombre pour compenser le manque à gagner
Le constat évident c’est que,
hors de cette zone, cette hausse des prix a négativement impacté en réduisant
le nombre de clients. Pour le propriétaire de la brasserie les Bains à
Trouville (Calvados), c’est un nombre impressionnant de clients qui
lui a permis de maintenir ses pizzas à des prix équivalents. Ce restaurant
comme tant d’autres sont mis par l’inflation en tension financière. Il se
susurre pour autant que la rentrée pourrait s’avérer assez compliquée pour un
certain nombre d’établissements.