mardi 27 septembre 2022

La pouvoir d’achat mis en rude épreuve par l’inflation

Avec la guerre survenue en Ukraine, l’inflation qui a débuté à l’automne 2021 ne cesse d’accroitre. Cette inflation à des répercussions sur le pouvoir d’achat de la population et des entreprises en Europe. Dans l’objectif de garantir le pouvoir d’achat de la population, les pays européens ont pris plusieurs mesures. 



Multiplication de chèques, blocage des prix du gaz et de l'électricité, ristourne lors du passage à la pompe, ceux sont là autant de mesures prises par les gouvernements européens. Selon une étude de l'institut bruxellois Bruegel, une somme en milliards d’euros de 450 a été dépensée par les pays membres de l’union européens, et cela, en seulement 1 an, septembre 2021 et septembre 2022. 314 milliards de cette somme a été versé dans l’unique but de contrer la hausse du coût de l’électricité ou à faire des subventions… et le reste utilisés comme prêt destiné aux entreprises d’énergies qui ont eu des difficultés. 

La France a notamment mis en place depuis plusieurs mois un bouclier tarifaire, renouvelé pour 2023. Le top trois des pays ayant le plus dépensé dans cette grosse somme de 450 milliards sont l’Allemagne, l’Italie, la France dépensant respectivement 100.2, 59,2, et 53,6.


Des dispositifs conjoncturels à celles structurelles

À en croire Bruegel, on pourrait passer des dispositifs conjoncturels à celles structurelles dans certains pays tant l'intervention de l'État est devenue imposante. Face à de telles difficultés énergétiques, l’Allemagne quant à lui a annoncé la nationalisation de son plus grand fournisseur de gaz, à savoir Uniper. En Grande-Bretagne aussi, on assiste à un plafonnement des prix de gros de l'électricité et du gaz pour les entreprises. À ce propos, Simone Tagliapietra qui est également professeur adjoint de politique énergétique, affirme « Cette situation n'est clairement pas viable du point de vue des finances publiques » il en ajoute : « Les gouvernements ayant une plus grande marge de manœuvre budgétaire vont inévitablement mieux gérer la crise énergétique en rivalisant avec leurs voisins pour les ressources énergétiques limitées pendant les mois d'hiver.» une série de propositions a été présenté par l’union européenne à ses États membres afin de limiter la hausse des prix de l'électricité.