Dans le domaine de la fabrication de navires, beaucoup d’entreprises se disputent les places. C’est dans ce sens que la grande compagnie maritime française CMA CGM se place en ce moment en troisième position et cela grâce à la fabrication de près de 600 navires récemment. En 2019, il atteint le cap des 500 navires. Et depuis quelque temps le nombre de fabrication ne cesse de monter, ce qui laisse présager que d’ici peu de temps, le cap des 600 navires sera atteint. Au premier trimestre de 2022 8 porte-conteneurs neuf ont été mis en place. Et plus récemment 26 navires achetés d’occasion s’y sont ajoutés. Fonctionnant au méthane et malgré la flambé de beaucoup de produits en ce moment, les commandes ne cessent de grimper. Ce qui conforte de plus en plus sa place de troisième au niveau mondial de transport maritime conteneurisé, derrière la Suisse.
Des navires soucieux de l’écologie
Le groupe français actuellement, a désormais plus de 29 porte-conteneurs qui sont dotés d’une propulsion du gaz naturel liquéfié. Ainsi, une annonce a même été faite par ses dirigeants concernant l’augmentation de la production allant dans le sens de satisfaire la demande. Il est aussi important de préciser que la compagnie mène beaucoup d’actions dans le sens de la préservation de l’environnement. Ainsi, il a fait le choix en 2017 de produire des navires dual fuel. Ces genres de navires utilisent pour leur fonctionnement du gaz naturel liquéfié.
De cette façon, l'entreprise réduira considérablement les émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Aussi, les moteurs de ces navires sont fabriqués de telle sorte qu’ils seront capables d’utiliser et de fonctionner avec du BioGNL qui va provenir de bio méthane ou encore de méthane de synthèse. Pour ce qui est du travail qui se fait en ligne, la compagnie a récemment adopté une stratégie de décarbonation. Ce qui fait que le groupe accélère ses investissements et ses partenariats. Ainsi, ils ont une flotte e-methane ready qui est composée maintenant de 29 navires qui sont déjà en service et plus de 77 le seront également d’ici 2026.
Un chiffre d’affaires en hausse
La compagnie enregistre un chiffre d’affaires de plus en plus important. Avec l’explosion du fret, CMA CGM en profite pour mieux se positionner. Au premier trimestre le chiffre d’affaires enregistré était de 28, 2 milliards de dollars. Cela est beaucoup plus important que ce qui a été enregistré pour les trois premiers mois de 2021 et cela pour un EBITDA de 8,9 milliards et un résultat net de 7,2 milliards contre deux milliards.
L’activité maritime seule
de, l’entreprise a enregistré 14,85 milliards de dollars. Cela alors que les
volumes qui sont désormais transportés ont beaucoup diminué entre le premier
trimestre 2021 et le premier trimestre de 2022. C’est en raison de
cette manne financière importante que l’entreprise a réussi à faire des
investissements supplémentaires. Il a ainsi développé sa flotte et ses autres
activités également.