Lumière sur Steve Ballmer, lieutenant tonitruant de Bill Gates

Steve Ballmer est à la tête de Microsoft depuis 2000 après le retrait de son fondateur, Bill Gates.

Wolfgang Schreiber, PDG de Bugatti, et la persistance du luxe automobile français

Bugatti reste une référence dans le monde de l'automobile. Auréolée par plus de 10 000 victoires en course, un record jamais égalé, cette firme tricolore basée à Molsheim, en Alsace, incarne aujourd'hui encore cet esprit de sportivité et de faste hérités de son flamboyant passé.

L'efficacité énergétique selon Gilles Schnepp, PDG de Legrand

Legrand est un acteur important dans la domotique et les équipements électriques des bâtiments.

Yahoo! et la croissance externe à marche forcée

Pour la première fois depuis deux ans, l’entreprise californienne devance son grand rival Google.

Alain Pons et les ambitions de Deloitte

L’arrivée d’Alain Pons à la présidence de la direction générale de Deloitte France en juin 2010 a changé les perspectives du très réputé cabinet d’audit.

samedi 15 janvier 2022

Dopés au gaz fossile les États-Unis ravitaillent l’Europe en énergie



Avec la pandémie, l’activité économique et commerciale a beaucoup été perturbée. Ainsi, les hydrocarbures énergétiques n’ont pas été en reste avec des prix qui ne font qu’augmenter. Beaucoup s'interrogent ainsi sur l’avenir de ce carburant indispensable. En effet, avec la récente reprise économique, la demande est en hausse. Ce qui fait que les prix flambent, en raison du fait que les pays exportateurs, réduisent l’accroissement de la production. C’est ce qui fait que les États-Unis ont adopté récemment une stratégie visant à ravitailler l’Europe en énergie. Avant, des pays comme la France était parmi les plus importants pays qui exportent ces ressources rares. Toutefois, depuis quelque temps cela n’est plus le cas en raison même la production de suffit plus. Ainsi, la semaine prochaine, les pays européens vont exporter de l’énergie.  Dans les lignes qui vont suivre nous allons vous donner davantage de détails sur cette situation qui risque très difficile pour plus d’un.

Une politique américaine ambitieuse

Les États-Unis, avec à sa tête le président Joe Biden, affiche depuis quelques temps des politiques climatiques ambitieuses avec une production et des exportations records de gaz en 2021 et plus de trente navires qui voyagent en direction de l’Europe. Cela intervient à un moment où l'Europe est plus que jamais dépendante de cette source d’énergie qui est très concentrée  et en mauvais gaz à effet de serre. La résistance des hydrocarbures dans la transition énergétique vers les renouvelables a été magnifiée lors du Congrès mondial du pétrole qui s’est tenu récemment au Texas.

Une dépendance du gaz de plus en plus importante

La fracturation hydraulique aux États-Unis est devenue la pire technologie pour l’environnement. Cela a permis de relancer la production  dans les années 2000. Cela est aussi le cas en Europe ou on note que la commission est sur le point de valider une part de gaz fossile dans sa liste d’investissements qui lui sont propres. Cela a été surtout accentué par le fait que partout, les lobbys ont réussi à imposer le gaz comme une énergie de transition et cela dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est ce qui fait qu’en Europe en 2020, plus de 39 % des nouveaux bâtiments qui sont construits en Allemagne ont été parfaitement équipés pour le gaz.  Le commerce de ces denrées rares est plus qu'important.

 

Énergie : la hausse des tarifs pousse certaines entreprises dans leurs derniers retranchements



Depuis le début de la pandémie du Covid 19, les domaines économique, financier et commercial de plusieurs pays ont été considérablement affaiblis. Ainsi, le domaine de l’énergie n’a pas été en reste de ce phénomène. Ainsi, d’après plusieurs estimations, la hausse des tarifs pousse certaines entreprises dans leurs derniers retranchements. De ce fait, face à la flambée des prix de l’énergie, des entreprises évoquent des factures au montant multiplié par quatre ou cinq ou six. Ce qui fait que les entreprises qui sont les plus touchées par cette hausse des prix ont été obligées pour certains de stopper leur production, d’autres de piocher dans leur trésorerie ou encore d’opter pour des solutions plus alternatives. Aussi, les sociétés n’ont en effet pas bénéficié d’aides du type de celles qui sont proposées aux différents particuliers.

Un coût de l’énergie en hausse avec ses conséquences

Que ce soit pour les particuliers ou encore pour les entreprises, les prix sont en hausse. C’est la raison pour laquelle de part et d’autres, des stratégies sont entrain d’être recherchées. C’est dans ce sens que certains industriels qui ont des besoins en énergie importante ont décidé de surseoir à leur production. C’est le cas de Nyrstar qui est la seule unité de production du Zinc dans le pays. Mais à partir du 2 janvier, son usine qui se trouve à Auby sera mise à l’arrêt pendant deux mois au moins. Ce surcroît devient de plus en plus intenable pour beaucoup. Par exemple, d’ici janvier prochain, le surcroît énergétique de Zinc sera de 1400 euros.


Les sociétés sont perdues

Pour les sociétés aussi, cette situation est difficile car ils n’ont pas de bouclier. Cela car l’accumulation importante de ces réserves d’argent pourrait faire défaut à beaucoup de petites entreprises. Aussi, d’autres ont des inquiétudes relatives à leur compétitivité au niveau international. Pour ce qui est des particuliers, il faut noter qu’ils ont le droit au bouclier tarifaire. Ce qui veut dire que les prix du gaz et de l’électricité seront gelés pour tout l’hiver. Mais pour les entreprises, la situation est déplorable car rien n’a été prévu pour eux. C’est uniquement les plus grands industriels qui vont se répartir une somme estimée à 150 millions d’euros. Cela correspond à une avance sur le mécanisme de compensation carbone. C’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises ont adopté des solutions radicales.