jeudi 26 septembre 2019

France: stabilité du climat des affaires et dégradation de l’emploi



En France, selon des données publiées mardi par l’Insee, le climat des affaires garde la même dynamique en ce mois d’aout. Ce qui permet nettement aux chefs d’entreprise de garder leur optimisme. Une stabilisation à 105, qui correspond au même niveau qu’au mois de juillet précède. Ce qui correspond à une progression de 0,3% de l’économie française, notamment pour les deux premiers trimestres. Pendant ce temps, le climat de l’emploi ne se porte guère mieux, pire encore il subit même une dégradation, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis septembre 2016.

Le commerce de détail inquiète les chefs d’entreprise

Au niveau du commerce de détail, ce n’est pas par contre le grand optimisme au niveau des chefs d’entreprise. Car le secteur se détériore nettement, passant de 105 à 101 de juillet à aout. Au niveau des services et du bâtiment, il y’a par contre une stabilisation et mieux encore une légère amélioration pour le domaine de l’industrie variant de 101 à 102. Au niveau de ce domaine, il semble alors qu’il n’y a guère de quoi se réjouir dans les perspectives. Les chefs d’entreprise envisagent d’adopter un « rythme soutenu », pour cette année, avec une augmentation de 6% de leurs investissements. Par contre, ils prévoient de revoir à la baisse de 5 points de leurs projections d’investissement relativement aux chiffres du mois d’avril.

Le secteur de l’emploi n’est pas au mieux en France

Au niveau du secteur de l’emploi, le climat n’est pas à l’optimisme. Il a perdu 2 points au mois d’août, ce qui l’emmène à 104 qui représente, depuis septembre 2016, son plus bas niveau. Les statisticiens lient cette détérioration du secteur de l’emploi avec la baisse importante du solde d’opinion lié à l’emploi passé au niveau du commerce de détail. Toutefois, malgré cette forte baisse illustrée par les données sur le chômage, l’activité, elle, vit un coup de frein, ce qui pourrait retarder le rythme de cette dégradation.

La confiance se maintient au niveau des ménages

Apres l’élection présidentielle de 2017 en France, la confiance des ménages avait atteint un sommet, celle-ci s’est grandement détériorée. Durant l’année 2018, elle a chuté à un bas niveau pour se situer à 87. Alors depuis janvier 2019, la défiance semble passer et l’indicateur de confiance des ménages n’arrête guère de s’accroitre et a pu atteindre un niveau à 101 jusqu’ici jamais égalé depuis février 2018.