Les jours mauvais semblent commencer par s’estomper
pour la marque automobile française en Asie. En effet, depuis quelques années,
ses ventes ont considérablement chutées en Chine, mais il semblerait que les
choses aient commencé par prendre un nouvel élan à pas d’escargot. Si le groupe
PSA a essuyé une régression générale de 13%, c’est la marque DS qui, de son
côté a réussi à faire une croissance de 15% grâce à non nouveau bébé, la DS3
Crossback
Un optimisme renaît auprès de la marque
Pour la première figure de la marque de voiture
premium française, la nouvelle gamme e voitures lancée a connu un véritable
succès. Sur les 6 mois précédents, elle occupe plus de 84% de toutes les
ventes. Si le modèle DS3 est celui qui avait fait le succès de la marque ces
dernières années, il n’en est plus le cas aujourd’hui. Yves Bonnefont, le
président du groupe n’est pas optimiste pour un renouvellement de ce modèle qui
semble être dépassé. Pour succéder à la DS3 Crossback qui est sortie en juin
dernier, c’est une SUV qui est en préparation dans les usines. Elle sera lancée
et commercialisée l’année prochaine. Il y a quelques mois, la DS7 Crossback
avait permis de relancer les ventes de la marque. Mais maintenant, la
focalisation est donnée à la DS3 Crossback. Tout de même, il faut noter que
cette nouvelle stratégie de pénétration de marché a permis au groupe
d’effectuer de nombreuses ventes. Actuellement, la DS a gagné du terrain dans
plusieurs pays européens tels que le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas.
Même en Amérique du Nord, plus précisément en Argentine, le groupe a percé le
marché. Une croissance de plus de 143% a été enregistrée sur ce premier
semestre sur la vente de la gamme DS.
En Chine, les choses vont mal
Si le groupe réussit à s’imposer sur le marché
européen et celui de l’Amérique du nord, il n’en est pas ainsi pour la Chine.
Les chiffres réalisés dans ce dernier ne sont pas très encourageants. Sur le
marché chinois, près d’une trentaine de millions y sont vendus chaque année et
la marque n’a pu livrer que 1800 voitures dans le pays du soleil
couchant. Pour le président du groupe, il n’est pas question
d’abandonner, il faudra redoubler d’efforts pour mieux se positionner sur ce
marché automobile, qui est le premier dans le monde. Pour Yves Bonnefont, le
problème que rencontre le groupe sur ce marché, n’est pas la production, mais
surtout une question de communication qui permettra de définir des stratégies
de pénétration. Pour lui, il faudra trouver le moyen de faire pénétrer les
véhicules DS et de maximiser sur son réseau en Chine. De plus, la DS évolue
vers la production de voitures électriques dont la DS3 Crossback hybride et la
E-Tense qui sera complètement électrique. D’autres modèles aussi seront mis sur
le marché. Avec ces nouveaux produits, le patron de la marque française espère
faire un bond sur le marché chinois qui devient de plus en plus électrique.