Après avoir enchainé des pertes de
manière successive sur le territoire chinois, le groupe français Carrefour,
décide enfin de se retirer. Une décision qui n’est pas passée inaperçue. En
effet, c’était la meilleure chose à faire et les investisseurs le savent mieux
que quiconque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont tenu à saluer
cette nouvelle décision du groupe français. Ce dernier n’ayant pas pu réussir
son intégration au niveau du commerce alimentaire en Chine, se voit donc obligé
de faire ses adieux. Aujourd’hui, Carrefour est en tête du marché de la
distribution alimentaire en Europe. Toutefois, malgré sa présence sur le
territoire chinois depuis des années, un problème d’adaptation l’oblige à
devoir plier bagage. Suite à la valorisation d’un actif, les experts sont
mitigés en ce qui concerne l’interprétation des résultats qui en suivent.
Bonne initiative pour les affaires du
groupe
La valorisation de l’actif en question
aurait conduit à plus de 30% de perte en termes de vente, au niveau de groupe.
C’est ce que pense un premier groupe d’analystes de cette baisse, qui dure
depuis plusieurs années. Pour d’autres, cette valorisation peut être une très
bonne chose, pour le futur du groupe. Les résultats prévisionnels du groupe
pourraient également connaitre une hausse significative du fait de cette
valorisation. Toutefois, le retrait de carrefour de Chine est une bonne
initiative pour les affaires du groupe. Cela permettra à ce dernier de mieux
se positionner sur le marché français afin d’y accroitre ses parts.
Carrefour gagnerait toutefois à surveiller de près le marché chinois. Ce
dernier est connu pour ses constantes variations, qui peuvent à un moment donné
être en faveur du groupe français. Carrefour compte conserver une bonne partie
de l’entreprise pendant deux années au minimum. Aussi, 29% des sièges du
conseil d’administration devraient aussi être en leur possession.
Plus de 30 millions de perte opérationnelle
Près de 4 milliards d’euros, c’est à
cette somme que s’élevaient les ventes de Carrefour sur le territoire chinois.
En comparaison aux années antérieures, ce chiffre traduit une baisse de
près de 5%, soit près d’une trentaine de millions. Aussi, il convient de
préciser que la décision du géant français met fin aux débat liés à la main
mise de Tencent sur Carrefour china. Par ailleurs, il faut noter que la plupart
des autres distributeurs, peinent vraiment à trouver leur place sur le
marché chinois, avec la présence des grands tels que Alibaba. A l’instar
des autres grands groupes occidentaux, l’installation de Carrefour en Chine,
n’aura pas été couronnée de succès.