vendredi 28 juin 2019

Carrefour : La sortie de la Chine est saluée par les investisseurs



Après avoir enchainé des pertes de manière successive sur le territoire chinois, le groupe français Carrefour, décide enfin de se retirer. Une décision qui n’est pas passée inaperçue. En effet, c’était la meilleure chose à faire et les investisseurs le savent mieux que quiconque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont tenu à saluer cette nouvelle décision du groupe français. Ce dernier n’ayant pas pu réussir son intégration au niveau du commerce alimentaire en Chine, se voit donc obligé de faire ses adieux. Aujourd’hui,  Carrefour est en tête du marché de la distribution alimentaire en Europe. Toutefois, malgré sa présence sur le territoire chinois depuis des années, un problème d’adaptation l’oblige à devoir plier bagage.  Suite à la valorisation d’un actif, les experts sont mitigés en ce qui concerne l’interprétation des résultats qui en suivent.

Bonne initiative pour les affaires du groupe

La valorisation de l’actif en question aurait conduit à plus de 30% de perte en termes de vente, au niveau de groupe. C’est ce que pense un premier groupe d’analystes de cette baisse, qui dure depuis plusieurs années. Pour d’autres, cette valorisation peut être une très bonne chose, pour le futur du groupe. Les résultats prévisionnels du groupe pourraient également connaitre une hausse significative du fait de cette valorisation. Toutefois, le retrait de carrefour de Chine est une bonne initiative pour les affaires du groupe. Cela permettra à ce dernier de mieux  se positionner sur le marché français afin d’y accroitre ses parts. Carrefour gagnerait toutefois à surveiller de près le marché chinois. Ce dernier est connu pour ses constantes variations, qui peuvent à un moment donné être en faveur du groupe français. Carrefour compte conserver une bonne partie de l’entreprise pendant deux années au minimum. Aussi, 29% des sièges du conseil d’administration devraient aussi être en leur possession.

Plus de 30 millions de perte opérationnelle

Près de 4 milliards d’euros, c’est à cette somme que s’élevaient les ventes de Carrefour sur le territoire chinois. En comparaison  aux années antérieures, ce chiffre traduit une baisse de près de 5%, soit près d’une trentaine de millions. Aussi, il convient de préciser que la décision du géant français met fin aux débat liés à la main mise de Tencent sur Carrefour china. Par ailleurs, il faut noter que la plupart des autres distributeurs, peinent  vraiment à trouver leur place sur le marché chinois, avec la présence des grands tels que Alibaba.  A l’instar des autres grands groupes occidentaux, l’installation de Carrefour en Chine, n’aura  pas été couronnée de succès.