Lumière sur Steve Ballmer, lieutenant tonitruant de Bill Gates

Steve Ballmer est à la tête de Microsoft depuis 2000 après le retrait de son fondateur, Bill Gates.

Wolfgang Schreiber, PDG de Bugatti, et la persistance du luxe automobile français

Bugatti reste une référence dans le monde de l'automobile. Auréolée par plus de 10 000 victoires en course, un record jamais égalé, cette firme tricolore basée à Molsheim, en Alsace, incarne aujourd'hui encore cet esprit de sportivité et de faste hérités de son flamboyant passé.

L'efficacité énergétique selon Gilles Schnepp, PDG de Legrand

Legrand est un acteur important dans la domotique et les équipements électriques des bâtiments.

Yahoo! et la croissance externe à marche forcée

Pour la première fois depuis deux ans, l’entreprise californienne devance son grand rival Google.

Alain Pons et les ambitions de Deloitte

L’arrivée d’Alain Pons à la présidence de la direction générale de Deloitte France en juin 2010 a changé les perspectives du très réputé cabinet d’audit.

lundi 27 août 2018

La survie du téléphone fixe est une certitude



Longtemps utilisé dans le monde entier, le réseau téléphonique commuté prendra fin en France dans quelques semaines. Cette annonce a suscité des mouvements auprès des personnes du troisième âge ou des séniors qui semblent ne pas avoir compris ce changement. Les combinés ne changeront pas, c’est la technologie qui changera.


La technologie RTC devient désuète



C’est au 19ème siècle que cette technologie a fait son apparition et ne s’est propagée qu’au 20ème siècle dans les ménages. Le réseau téléphonique commuté fait référence commutateur téléphonique du réseau public qui sert de communication entre deux téléphones. Tous les opérateurs en France continuent toujours par l’utiliser. Selon le premier réseau téléphonique Orange qui vend aussi ce service, plus de 9 millions de français possèdent encore ce réseau commuté. Devenue désuète parce qu’elle ne permet pas l’accès à l’internet, cette technologie ne sera plus utilisée en France dès le 15 novembre 2018. La grande ambition est d’arrêter complètement l’utilisation de ces lignes RTC dans 5 ans, afin de faire place à la nouvelle technologie VoIP. Cette dernière est déjà utilisée par de nombreux français qui possèdent une box internet. Peu importe les changements qui se feront, il est important de noter que le réseau cuivre ne peut pas perdre totalement son utilisation à cause de son importance dans le fonctionnement du réseau ADSL.


La nouvelle box avec la VoIP



L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes est celle qui est en charge de tous les détails de cette mutation. Tout compte fait, la population est déjà informée sur les transformations qui devraient s’opérer dans les 5 prochaines années. Le réseau Orange a pour sa part procédé à des tests dans certaines régions de la France, principalement en Bretagne et compte proposer la box VoIP pour remplacer les RTC. Le processus est simple, il ne s’agira que d’utiliser un câble pour raccorder son téléphone fixe à ce boîtier pour effectuer les mêmes communications. Prochainement, les réseaux concurrents du pays pourraient proposer la même chose, et les prix de communication resteront inchangés peu importe le dispositif utilisé. Mais la grande question restera de savoir si le prix de la box sera supporté par le client. Si Orange est un réseau de communication universel, il n’y a pas de craintes en ce qui concerne le prix des services. Mais, l’Association française des utilisateurs de télécommunications exprime des réserves et des craintes en ce qui concerne les ventes forcées et les abus qui seront perpétrés aux couches fragiles constituées par les personnes âgées.

Crise au niveau des paiements des agriculteurs biologiques en France



La plupart des agriculteurs bio de la France souffre d’un considérable retard de paiement de la part de l’Etat. Ainsi ces paysans ont pris la décision de se battre corps et âme pour bénéficier de subventions. Ainsi les droits de ces agriculteurs bios vont être défendus par Benoit Biteau qui est également un paysan. Selon ce dernier, le modèle agricole bio est en train de sombrer. 

Une situation critique


Le retard de paiement est ainsi déploré par le conseil régional de la nouvelle Aquitaine également appelé PRG (Parti Radical Gauche). IL est ainsi dit qu’une grande partie des aides de 2015 et 2016 et la totalité des subventions de l’année 2017 sont dues à ces agriculteurs bios et ne leur sont toujours pas payés. Les paysans quant à eux se disent avoir la conscience tranquille de leur côté car ils ont respecté leurs engagements et pris soin de terres tout en cultivant comme il le faut. Ceci est jugé comme étant un scandale, d’autant plus que ce qui aggrave la situation c’est le fait que les paysans qui cultivent avec des pesticides ont reçu la totalité de leurs aides. Les paysans bio se retrouvent ainsi perdus entre un gouvernement faisant les éloges de l’agriculture biologique d’un côté et qui de l’autre participe massivement à leur destruction. Cela est considéré par les paysans comme du sabotage visant à freiner le développement de l’agriculture biologique.

27 000 agriculteurs victimes 


Le probléme des aides et subventions est quelque chose qui date, cependant tel n’est pas le cas pour le retard des paiements selon Guillaume Riou, un concerné par le probléme. On constate de nombreux retards au niveau des aides de la PAC (Politique Agricole Commune) depuis 2015. Ce retard est dû selon l’agence de services et paiements à un probléme technologique lié à la croissance de l’agriculture biologique. Guillaume Riou déclare ainsi que l’agriculture biologique est la plus négligée en matière de délais de paiement. Ainsi près de 27.000 paysans biologiques sont victimes des retards de paiement. Il affirme également que le SOS lancé par les agriculteurs bio semble être entendu. Guillaume déclare que les choses sont en train d’évoluer mais il serait mieux que les choses s’accélèrent. Quant à Benoit Bineau, il est en train de préparer d’autres actions qui seront mises en place d’ici la fin du mois et qui pourront pousser la PAC et l’Etat à réagir dans les meilleurs délais. 




mercredi 8 août 2018

Le marché automobile français en excellente forme au mois juillet



Selon les chiffres publiés par le comité français des constructeurs automobiles, les immatriculations de voitures neuves françaises ont enregistré une croissance de 18,9% sur une année dans ce mois de juillet. Que ce soient les marques françaises tout comme les marques étrangères, un nombre considérable de voitures a été immatriculé, faisant de ce mois, une bonne affaire pour l’automobile français.

Juillet, un mois remarquable


Dans ce mois seulement, plus de 175397 voitures neuves ont été immatriculées sur le sol français. Comparativement aux chiffres de l’année passée, on peut remarquer que ce mois a été vraiment fabuleux. Depuis janvier jusqu’au mois de juillet, plus de 1,36 millions de voitures ont été immatriculées dans l’hexagone, soit un progrès de 6,3% comparé aux résultats de l’année passée. Les constructeurs français peuvent se réjouir du travail abattu parce que plus de 57,8% du marché a été remporté par eux avec un progrès général de 13,3% tandis que les marques étrangères n’ont enregistré que 2% de croissance avec un faible pourcentage sur le marché national.

PSA passe au premier plan des ventes


Selon un spécialiste de l’automobile en France, cette croissance est due au phénomène de leasing qui consiste à louer les voitures neuves avec option d’achat. Ce phénomène a permis à plusieurs personnes de se doter de nouveaux véhicules tout au long de l’année. La marque PSA passe en premier plan avec 56191 immatriculations, ce qui représente une croissance de 28%. Il faut aussi reconnaître que PSA a acheté Opel à General Motors, ce qui lui a valu un ajout de 523 immatriculations additionnelles en juillet. Les autres marques françaises ne sont pas en laisse. On peut citer Peugeot qui enregistre 30726 immatriculations tandis que Citroën affiche 17578 immatriculations.

Qu’en est-il des marques étrangères ?


Les marques de voiture automobile présentes sur le territoire français ne sont pas restées en marge de cette explosion sur le marché. Volkswagen détient la plus grosse part du marché pour les marques étrangères avec un progrès de 13,9% dans le mois de juillet. Toutes ses immatriculations ont connu une hausse de 19,7% au total. Presque toutes ses marques ont des croissances de plus de 35% à part la marque Audi qui a régressé de 2,3%. En ce qui concerne fiat Chrysler, elle a enregistré 10456 voitures neuves immatriculées dans le même mois avec une augmentation de 56% sur l’année.




Facebook veut accéder aux données bancaires des utilisateurs



Facebook s’est rapproché de plusieurs banques américaines, leur demandant des renseignements sur les comptes bancaires de leurs clients. Ces informations devraient servir selon Mark Zuckerberg à améliorer les services de la plateforme Messenger. Ainsi, le réseau social provenant des États-Unis voudrait des détails sur les transactions financières de leurs abonnés afin d’intervenir comme étant intermédiaires entre les banques et leurs clients qui sont également leurs abonnés. En échange de leur offrir une visibilité sur le réseau social en publiant certaines de leurs offres sur Messenger, Facebook voudrait avoir ces informations pour améliorer sa plateforme. Toutefois, ils n’ont pas encore précisé ce à quoi leur serviraient ces données.

Il ne s’agit pas d’une action à des fins publicitaires


À en croire Facebook, cette association avec les banques leur permettrait d’avoir des informations  sur les activités commerciales de leurs clients afin de permettre à ces derniers de communiquer avec les banques sur les réseaux sociaux. Ce nouveau Messenger sera alors une plateforme d’échange directe entre les banquiers et leurs clients. Cela va permettre aussi à ces derniers de suivre les activités de leur compte à travers Facebook et ainsi avoir une idée de la gestion de leur compte courant. 
Le réseau social américain a également précisé que ces informations qu’ils ambitionnent de collecter auprès des banques ne constituent pas une action à des fins publicitaires. Par ailleurs, selon une source interne, certaines banques ne seraient pas contre ce partenariat, car la plupart de leurs clients passent énormément de temps sur les réseaux sociaux. Quant à la Banque Chase, elle affirme ne pas partager les données de ses clients et aurait même rejeté certaines propositions. Toutefois, cette demande de Facebook revient mettre en cause la question de la confidentialité des données dont dispose la banque notamment après le scandale de Cambridge Analytica.

La confidentialité des données est de mise


À l’instar de cette nouvelle polémique, d’autres problèmes ont affecté le réseau  de Mark Zuckerberg qui est désormais perdant en termes de capitalisation boursière. Cependant Facebook a précisé aux banques que ce partenariat servirait uniquement de vecteur d’information entre elles et leurs clients et qu’il ne comptait pas partager les données de ceux-ci avec d’autres personnes. Facebook qui repose d’ailleurs sur la confidentialité des données de ses utilisateurs a fait pas mal de bénéfices grâce à ses espaces publicitaires. Un potentiel partenariat avec Facebook permettra donc aux banques de se hisser au rang des Fintech.