samedi 5 mai 2018

Apple, la solidité des résultats contraste avec la chute des ventes d’iPhone



Mardi, Apple a dévoilé ses résultats de son exercice décalé correspondant au deuxième trimestre. Il faut dire que la tendance s’est montrée nettement contrastée. Car si les résultats du groupe américain se sont montrés en forte progression sur les revenus pour l'iPhone, les services et les produits connectés, les ventes d’iPhone ont déçu avec des chiffres très loin des prévisions. La nette progression des résultats a, en effet, ému le PDG du groupe Tim Cook qui a rajouté une progression de 20% des ventes dans toutes les zones géographiques, notamment au Japon et en Chine.

De meilleurs résultats jamais présentés pour un 2e trimestre


Les résultats présentés mardi par le groupe américain Apple sont inédits. C’est ce qu’a déclaré le PDG d’Apple Tim Cook très heureux de rendre publics ces bons chiffres. Les résultats du bénéfice net et du chiffre d’affaires se sont montrés en haute progression dépassant même les attentes du marché. Le bénéfice net a évolué de 25,3% correspondant à 13,82 milliards de dollars et le chiffre d’affaires a bondi de 15,6% à 61,14 milliards de dollars. Des chiffres qui n’ont jamais été réalisés pour un 2e semestre. Ces résultats augurent donc des attentes optimistes pour le groupe Apple pour le 3e semestre décalé.

La chute des ventes, le point noir


Malgré ces bons résultats dont le groupe s’est largement félicité, le seul hic a été la chute des ventes d’iPhone. En effet, la marque à la pomme a vu ses ventes chuter en nette infériorité par rapport aux prévisions. Les analystes de la firme Factset attendaient près de 53 millions de dollars de bénéfices sur la vente d’iPhone, produit phare d’Apple. Celles-ci ont affiché comme résultats la somme de 52,217 millions de dollars. Il faut noter tout de même que malgré cette déception sur les résultats des ventes attendus, les ventes en volumes ont augmenté de 3% sur un an.

L’heure de faire plaisir aux actionnaires


Le groupe américain Apple a pris la décision de gâter ses actionnaires avec, en plus du nouveau programme de rachat d’actions estimées à100 milliards de dollars, une progression de 16% à 73 cents par action, de son dividende. Il reste juste à déterminer le calendrier du programme, car un programme en cours doit se terminer au 3e semestre. Un précède programme qui portait déjà sur la coquette somme de 210 milliards de dollars. Avec une telle stratégie, Apple compte ramener aux États-Unis, l’argent liquide qu’elle dispose à l’étranger.