Mardi, Apple a dévoilé ses résultats de son exercice décalé
correspondant au deuxième trimestre. Il faut dire que la tendance s’est montrée
nettement contrastée. Car si les résultats du groupe américain se sont montrés
en forte progression sur les revenus pour l'iPhone, les services et les
produits connectés, les ventes d’iPhone ont déçu avec des chiffres très loin
des prévisions. La nette progression des résultats a, en effet, ému le PDG du
groupe Tim Cook qui a rajouté une progression de 20% des ventes dans toutes les
zones géographiques, notamment au Japon et en Chine.
De meilleurs résultats jamais présentés pour un 2e trimestre
Les résultats présentés mardi par le groupe américain Apple
sont inédits. C’est ce qu’a déclaré le PDG d’Apple Tim Cook très heureux de
rendre publics ces bons chiffres. Les résultats du bénéfice net et du chiffre
d’affaires se sont montrés en haute progression dépassant même les attentes du
marché. Le bénéfice net a évolué de 25,3% correspondant à 13,82 milliards de
dollars et le chiffre d’affaires a bondi de 15,6% à 61,14 milliards de dollars.
Des chiffres qui n’ont jamais été réalisés pour un 2e semestre. Ces résultats augurent
donc des attentes optimistes pour le groupe Apple pour le 3e semestre décalé.
La chute des ventes, le point noir
Malgré ces bons résultats dont le groupe s’est largement
félicité, le seul hic a été la chute des ventes d’iPhone. En effet, la marque à
la pomme a vu ses ventes chuter en nette infériorité par rapport aux
prévisions. Les analystes de la firme Factset attendaient près de 53 millions
de dollars de bénéfices sur la vente d’iPhone, produit phare d’Apple. Celles-ci
ont affiché comme résultats la somme de 52,217 millions de dollars. Il faut
noter tout de même que malgré cette déception sur les résultats des ventes
attendus, les ventes en volumes ont augmenté de 3% sur un an.
L’heure de faire plaisir aux actionnaires
Le groupe américain Apple a pris la décision de gâter ses
actionnaires avec, en plus du nouveau programme de rachat d’actions estimées
à100 milliards de dollars, une progression de 16% à 73 cents par action, de son
dividende. Il reste juste à déterminer le calendrier du programme, car un
programme en cours doit se terminer au 3e semestre. Un précède programme qui
portait déjà sur la coquette somme de 210 milliards de dollars. Avec une telle
stratégie, Apple compte ramener aux États-Unis, l’argent liquide qu’elle
dispose à l’étranger.