mercredi 14 mars 2018

Est-ce la fin des annuaires Pages Jaunes ?


Vous les avez forcément connues ? Ces annuaires papier Pages Jaunes qui ont servi depuis plus de 60 ans avant la démocratisation de l’internet qui est devenu un concurrent redoutable. SoLocal qui est l’entreprise créatrice de ces fameuses pages compte mettre fin à leur production d’ici 2020. Ce service ne génère plus un chiffre d’affaires assez conséquent pour faire tourner l’entreprise.

Internet, une concurrence très rude

Dans un communiqué donné par les dirigeants de l’entreprise, un fait a été remarqué, le chiffre d’affaires que les services vocaux et imprimés génèrent est à la baisse. La solution serait d’abandonner ce créneau si tout ne revient pas dans l’ordre les prochains mois. Cette situation est due en quelque sorte aux services en ligne qui ont envahi le marché. Avec le développement d’internet, plus personne ne veut utiliser des annuaires en version papier pour retrouver les adresses d’une entreprise. 

Les moteurs de recherche comme Google permettent de fournir des informations en quelques minutes. Cette situation a contribué au déclin progressif de ce domaine d’activité. Il faut aussi noter que le groupe SoLocal traverse de nombreuses difficultés depuis quelques années. Pour remonter cette pente, l’entreprise pense développer de nouveaux services qui lui permettront de s’investir plus au niveau de la société et dans l’accompagnement des entreprises françaises.

SoLocal se lance dans le digital

Pour continuer à fidéliser ses anciens partenaires qu’il a eu depuis plus de 60 ans, le groupe décide de se lancer dans le digital. La nouvelle ambition des dirigeants de ce groupe, est de fournir aux TPE, PME et grandes entreprises françaises, une gamme variée de produits digitaux afin de leur permettre de s’inscrire au mieux dans le développement digital. Eric Boustouller, Directeur général de SoLocal Group, est conscient de toutes les conséquences que ce nouveau changera entraînera dans la société et il est prêt avec le bureau exécutif à accompagner de manière efficace, tous les collaborateurs, employés par un dialogue social. 

Au total, cette restructuration se manifestera entre autres, par la suppression de 1000 postes sur deux ans, ce qui est quand même assez conséquent. SoLocal s’investira désormais dans la création de nouveaux services entièrement sur le web et qui seront utilisables sur les smartphones, les ordinateurs, les tablettes et sur les assistants personnels. Le groupe se veut aussi devenir le géant français offrant un portail digital de référence des entreprises, tout en intégrant un service de coaching digital qui est adéquat à chaque niche du marché.