Vous les avez forcément connues ? Ces annuaires papier Pages
Jaunes qui ont servi depuis plus de 60 ans avant la démocratisation de
l’internet qui est devenu un concurrent redoutable. SoLocal qui est l’entreprise
créatrice de ces fameuses pages compte mettre fin à leur production d’ici 2020.
Ce service ne génère plus un chiffre d’affaires assez conséquent pour faire
tourner l’entreprise.
Internet, une concurrence très rude
Dans un communiqué donné par les dirigeants de l’entreprise,
un fait a été remarqué, le chiffre d’affaires que les services vocaux et
imprimés génèrent est à la baisse. La solution serait d’abandonner ce créneau
si tout ne revient pas dans l’ordre les prochains mois. Cette situation est due
en quelque sorte aux services en ligne qui ont envahi le marché. Avec le
développement d’internet, plus personne ne veut utiliser des annuaires en
version papier pour retrouver les adresses d’une entreprise.
Les moteurs de
recherche comme Google permettent de fournir des informations en quelques
minutes. Cette situation a contribué au déclin progressif de ce domaine
d’activité. Il faut aussi noter que le groupe SoLocal traverse de nombreuses
difficultés depuis quelques années. Pour remonter cette pente, l’entreprise
pense développer de nouveaux services qui lui permettront de s’investir plus au
niveau de la société et dans l’accompagnement des entreprises françaises.
SoLocal se lance dans le digital
Pour continuer à fidéliser ses anciens partenaires qu’il a
eu depuis plus de 60 ans, le groupe décide de se lancer dans le digital. La
nouvelle ambition des dirigeants de ce groupe, est de fournir aux TPE, PME et
grandes entreprises françaises, une gamme variée de produits digitaux afin de
leur permettre de s’inscrire au mieux dans le développement digital. Eric
Boustouller, Directeur général de SoLocal Group, est conscient de toutes les
conséquences que ce nouveau changera entraînera dans la société et il est prêt
avec le bureau exécutif à accompagner de manière efficace, tous les
collaborateurs, employés par un dialogue social.
Au total, cette
restructuration se manifestera entre autres, par la suppression de 1000 postes
sur deux ans, ce qui est quand même assez conséquent. SoLocal s’investira désormais dans la création de nouveaux
services entièrement sur le web et qui seront utilisables sur les smartphones,
les ordinateurs, les tablettes et sur les assistants personnels. Le groupe se
veut aussi devenir le géant français offrant un portail digital de référence
des entreprises, tout en intégrant un service de coaching digital qui est
adéquat à chaque niche du marché.