Le groupe Carrefour dévoile son projet ambitieux, celui de
mettre sur pied la première blockchain alimentaire en Europe. Après le poulet
d’Auvergne, ce sont huit autres produits qui suivront la tendance d’ici la fin
de cette année 2018. Le groupe se lance dans une restructuration lui permettant
d’augmenter considérablement ses bénéfices.
La blockchain dans l’alimentaire
Lorsqu’on entend ce terme, on pourrait être poussé à penser
aux cryptomonnaies, ce qui est normal. En réalité, ces monnaies électroniques
en sont juste une des applications. La blockchain est par définition une
technologie permettant de stocker et de transmettre des données en ce qui
concerne un produit quelconque. L’entreprise française s’y connaît déjà dans
cette technologie puisqu’elle l’a déjà appliqué à son poulet D’Auvergne de la
‘’Filière Qualité Carrefour’’ et qui est vendu à plus d’un million d’unités
dans le monde par année.
Avant la fin de cette année, ce sont huit autres
produits qui rejoindront cette technologie. Il s’agit entre autres des filières
comme le saumon, le fromage, l’orange, le steak haché, les œufs… Ce nouvel
objectif permettra à la société, non seulement d’optimiser ses services, mais
aussi, de permettre aux clients de faire un suivi efficace de leurs achats. A
travers ces mutations, Carrefour qui avait fait une perte de plus d’un
demi-milliard d’euros l’année passée, compte décupler cette somme, pas en
perte, mais en bénéfice. L’objectif de cette année est d’atteindre un bénéfice
de 5 milliards d’euros.
Une technologie pour un meilleur suivi
Lorsqu’on prend le cas du poulet d’Auvergne, le
consommateur, donc l’acheteur, a la possibilité de suivre sur son téléphone
portable tout le parcours de l’animal. Grâce au QRCode présent sur l’étiquette
du produit, l’acheteur peut suivre le parcours de l’animal depuis son lieu
d’élevage, son processus de transformation, de conditionnement… Toutes les
informations sont fournies, même le nom de l’éleveur. Ce sera le cas pour les
huit autres filières qui vont s’ajouter. Première du genre en Europe, cette technologie garantit à tout
consommateur une transparence sans précédent sur le produit qu’il veut acheter.
D’un autre côté, Carrefour donne une plateforme aux éleveurs de montrer leur
savoir-faire au monde en ce qui concerne l’élevage ou la production, la
transformation et le conditionnement. Pour l’entreprise française, cette
nouvelle mutation permettra d’avoir une bonne gestion des données et de
pourvoir un service de sécurité optimal à tout consommateur. Pour y arriver, de
profondes mutations auront lieu dans l’entreprise tout le long de l’année, tant
sur le plan stratégique que sur le plan de la ressource humaine.