mercredi 14 mars 2018

Carrefour introduit la première blockchain alimentaire en Europe


Le groupe Carrefour dévoile son projet ambitieux, celui de mettre sur pied la première blockchain alimentaire en Europe. Après le poulet d’Auvergne, ce sont huit autres produits qui suivront la tendance d’ici la fin de cette année 2018. Le groupe se lance dans une restructuration lui permettant d’augmenter considérablement ses bénéfices.

La blockchain dans l’alimentaire

Lorsqu’on entend ce terme, on pourrait être poussé à penser aux cryptomonnaies, ce qui est normal. En réalité, ces monnaies électroniques en sont juste une des applications. La blockchain est par définition une technologie permettant de stocker et de transmettre des données en ce qui concerne un produit quelconque. L’entreprise française s’y connaît déjà dans cette technologie puisqu’elle l’a déjà appliqué à son poulet D’Auvergne de la ‘’Filière Qualité Carrefour’’ et qui est vendu à plus d’un million d’unités dans le monde par année. 

Avant la fin de cette année, ce sont huit autres produits qui rejoindront cette technologie. Il s’agit entre autres des filières comme le saumon, le fromage, l’orange, le steak haché, les œufs… Ce nouvel objectif permettra à la société, non seulement d’optimiser ses services, mais aussi, de permettre aux clients de faire un suivi efficace de leurs achats. A travers ces mutations, Carrefour qui avait fait une perte de plus d’un demi-milliard d’euros l’année passée, compte décupler cette somme, pas en perte, mais en bénéfice. L’objectif de cette année est d’atteindre un bénéfice de 5 milliards d’euros.

Une technologie pour un meilleur suivi


Lorsqu’on prend le cas du poulet d’Auvergne, le consommateur, donc l’acheteur, a la possibilité de suivre sur son téléphone portable tout le parcours de l’animal. Grâce au QRCode présent sur l’étiquette du produit, l’acheteur peut suivre le parcours de l’animal depuis son lieu d’élevage, son processus de transformation, de conditionnement… Toutes les informations sont fournies, même le nom de l’éleveur. Ce sera le cas pour les huit autres filières qui vont s’ajouter. Première du genre  en Europe, cette technologie garantit à tout consommateur une transparence sans précédent sur le produit qu’il veut acheter. 

D’un autre côté, Carrefour donne une plateforme aux éleveurs de montrer leur savoir-faire au monde en ce qui concerne l’élevage ou la production, la transformation et le conditionnement. Pour l’entreprise française, cette nouvelle mutation permettra d’avoir une bonne gestion des données et de pourvoir un service de sécurité optimal à tout consommateur. Pour y arriver, de profondes mutations auront lieu dans l’entreprise tout le long de l’année, tant sur le plan stratégique que sur le plan de la ressource humaine.