Les résultats de Twitter rendus publics
récemment font état d’une nouvelle régression. Depuis que le réseau social a
effectué son entrée en Bourse, le premier trimestre a été particulièrement
difficile avec une baisse de -8%. Ce second trimestre est encore marqué
par le même rythme. Une perte de croissance de -5% (574 millions de dollars)
vient en effet ponctuer cette période. Il est évident que pour les
investisseurs, cette nouvelle pilule amère sera très difficile à avaler.
Le nombre d’utilisateurs stagne également
Si les précédentes baisses de croissance
de Twitter n’avaient que pour seul indicateur la croissance de la structure,
aujourd’hui on doit y ajouter le nombre d’utilisateurs de la plateforme.
Pour comprendre cette donnée, il
faudrait au préalable définir cette notion d’utilisateurs. Sont considérées
comme telles, des personnes qui, au cours des 30 derniers jours, se seraient
servis du site au moins une fois. Que ce soit pour se servir du service SMS, ou
encore des applications mobiles diverses etc.
Dans ce registre, concernant Twitter
alors, ce nombre d’utilisateurs a cessé toute progression. Il stagne dès lors à
328 millions de personnes à travers la planète. Pire encore, aux USA, on
observe même un sérieux recul. On passe ainsi de 70 millions au premier
trimestre, à 60 millions au second trimestre.
Un chiffre d’affaires qui ne se porte pas mieux
Il est bien évident que le recul des
utilisateurs puisse s’accompagner d’une mauvaise santé de son chiffre
d’affaires. Sur la scène internationale, il est en contraction de 1% sur cette
même période.
Aux USA seulement, il connait un recul
de -7% sur l’ensemble de la période. Dans le domaine de la publicité qui
constitue aussi une branche assez importante de ses activités, Twitter
enregistre aussi une perte de -8% pour s’afficher à 489 millions de dollars.
D’autres secteurs lui permettent en
revanche de mieux s’en sortir dans l’ensemble. Le domaine des licences
d’exploitation qu’elle cède lui rapporte 85 millions de dollars (en hausse de
+26%). Les reformes entreprises également, ayant conduit à la baisse de ses
charges diverses débouchent sur des économies de 143 millions de dollars pour
la R&D et 185 millions de dollars pour le secteur marketing.
Des efforts supplémentaires pourraient être faits
Comme souligné précédemment, bon nombre
d’actionnaires ne peuvent se réjouir d’une nouvelle baisse des résultats de
leur entreprise. D’ailleurs, certains d’entre eux n’ont pas manqué de donner
leur point de vue au sujet de la structure.
On peut en effet retenir l’intervention
de Steve Ballmer effectuée au cours de ce trimestre. Sans omettre qu’il possède
des parts dans Twitter, ce dernier en tant qu’un des anciens dirigeants de
Microsoft également, a précisé que cette structure (Twitter) possédait tous les
atouts pour faire des résultats encore beaucoup meilleurs.
Pour cela, il n’a manqué d’appeler
d’autre structures à créer des conditions de sa monétisation plus accrue.
Aussi, il a interpellé sur l’importance, pour le dirigeant principal actuel de
Twitter, de faire un choix dans ses activités. Ce dernier est en effet
responsable d’une seconde structure qui elle, est spécialisée dans les
paiements en ligne.