lundi 3 octobre 2016

Bientôt le Cloud d’Amazon en France

Le géant américain de la vente en ligne Amazon, bien installé dans le secteur du cloud computing depuis 2006 vient de faire ce jeudi 29 septembre un communiqué où il promet dans un futur proche l’installation  de sa filiale Amazon Web Services (AWS) en France. Ce choix de créer une région dans l’Hexagone permet au géant américain de mieux satisfaire ses clients en se dotant d’une plus grande performance de ses services avec la mise en place de centres data.

La France, un choix  stratégique

Le géant américain en prenant l’option d’installer sa filiale en France se donne par l’occasion une avance considérable sur ses deux concurrents directs Microsoft et Google encore absents du marché français. Ce choix a encore ses raisons d’être à l’instant où plus de 1000 entreprises françaises font confiance à AWS. 

Depuis sa création en 2006 le Cloud d’Amazon ne cesse de s’affirmer dans le marché des Cloud. Avec la création de trois centres sur le sol français l’entreprise pourra mieux gérer les flux des entreprises françaises gagnant par la même occasion une plus grande rapidité d’exécution au plus grand bonheur des industriels.

Une plus grande ouverture                              

Cette implantation d’Amazon Web Services sur le sol français révèle le vœu du géant américain du commerce en ligne de mieux internationaliser ses services. En effet, la plateforme d’AWS est en pleine expansion avec déjà 13 régions avec 2 Européennes, mais Amazon promet d’étendre ce nombre fin 2016 pour mieux faire face à la dure concurrence qui sévit dans le secteur incarné par Google et Microsoft. 

À eux trois ils représentent la plus grande part du marché du cloud estimé en 2015 à hauteur de 23 milliards de dollars, un chiffre toujours en hausse selon des analystes avertis du milieu. Ainsi chaque partie essaie de se tailler la plus grande part du marché et n’hésite pas à débloquer de gros investissements qui leur permettront de mieux se déployer comme le cas d’Amazon en Europe avec comme porte d’entrée la France.

Toujours plus de profit               

Avec tous les investissements consentis par le géant américain du commerce en ligne, l’Amazon Web Services s’est taillé 31% du marché mondial à la fin du 1er semestre 2016. Par la même occasion il dépasse ses concurrents directs que sont Microsoft, IBM et Google qui pointent avec respectivement 11%, 8% et 5%. 

La filiale a fait en 2015 un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros, une forte hausse de 70% par rapport à 2014. Loin d’en rester là, Amazon avec AWS s’attend toujours à étendre ses services dans l’optique de distancer ses concurrents très actifs durant ces deux ans.