Le géant américain de la vente en ligne Amazon, bien
installé dans le secteur du cloud computing depuis 2006 vient de faire ce jeudi
29 septembre un communiqué où il promet dans un futur proche
l’installation de sa filiale Amazon Web
Services (AWS) en France. Ce choix de créer une région dans l’Hexagone permet
au géant américain de mieux satisfaire ses clients en se dotant d’une plus grande
performance de ses services avec la mise en place de centres data.
La France, un choix stratégique
Le géant américain en prenant l’option d’installer sa
filiale en France se donne par l’occasion une avance considérable sur ses deux
concurrents directs Microsoft et Google encore absents du marché français. Ce
choix a encore ses raisons d’être à l’instant où plus de 1000 entreprises
françaises font confiance à AWS.
Depuis sa création en 2006 le Cloud d’Amazon
ne cesse de s’affirmer dans le marché des Cloud. Avec la création de trois
centres sur le sol français l’entreprise pourra mieux gérer les flux des
entreprises françaises gagnant par la même occasion une plus grande rapidité
d’exécution au plus grand bonheur des industriels.
Une plus grande ouverture
Cette implantation d’Amazon Web Services sur le sol français
révèle le vœu du géant américain du commerce en ligne de mieux
internationaliser ses services. En effet, la plateforme d’AWS est en pleine
expansion avec déjà 13 régions avec 2 Européennes, mais Amazon promet d’étendre
ce nombre fin 2016 pour mieux faire face à la dure concurrence qui sévit dans
le secteur incarné par Google et Microsoft.
À eux trois ils représentent la plus grande part du marché du cloud
estimé en 2015 à hauteur de 23 milliards de dollars, un chiffre toujours en
hausse selon des analystes avertis du milieu. Ainsi chaque partie essaie de se
tailler la plus grande part du marché et n’hésite pas à débloquer de gros investissements
qui leur permettront de mieux se déployer comme le cas d’Amazon en Europe avec comme
porte d’entrée la France.
Toujours plus de profit
Avec tous les investissements consentis par le géant
américain du commerce en ligne, l’Amazon Web Services s’est taillé 31% du
marché mondial à la fin du 1er semestre 2016. Par la même occasion il dépasse
ses concurrents directs que sont Microsoft, IBM et Google qui pointent avec
respectivement 11%, 8% et 5%.
La filiale a fait en 2015 un chiffre d’affaires
de 7,1 milliards d’euros, une forte hausse de 70% par rapport à 2014. Loin d’en
rester là, Amazon avec AWS s’attend toujours à étendre ses services dans
l’optique de distancer ses concurrents très actifs durant ces deux ans.