vendredi 19 juin 2015

Rupert Murdoch, 84 ans, laisse son poste de PDG


Le magnat américain des médias va laisser son poste de PDG de la 21st Century Fox mais conserve la présidence exécutive.

C'est au profit de son fils, James, que Rupert Murdoch abdique, même si on n'en connait pas encore la date exacte. BFM TV indique que "Dans le cadre de cette réorganisation, James Murdoch, 42 ans, prendrait en charge la gestion des affaires au quotidien en "travaillant en tandem avec son frère Lachlan, 43 ans, et son père". La relation entre les deux frères sera un "partenariat", selon la description de leur entourage. Mais "il ne fait aucun doute que M. Murdoch père aura toujours le dernier mot sur ce qu'il se passe chez Fox", a relevé CNBC."

Keith Rupert Murdoch, homme d'affaires américain mondialement connu, est né en 1931 à Melbourne (Australie). Il commence sa carrière en Australie où il prend la tête d'un empire de presse familial construit dans les années 1920 autour du Sydney Morning Herald, l'un des des deux principaux quotidiens du pays. En 1985, Rupert Murdoch devient citoyen américain pour des raisons d’affaires car la législation de l'époque ne permettait qu'aux citoyens américains de posséder une station de télévision. Murdoch possède aujourd'hui un véritable empire médiatique d'ampleur mondiale, qui a crû dans les années 1980 et 1990, comprenant de nombreux sites Internet - IGN Entertainment, AskMen, Rotten Tomatoes - un grand nombre de journaux, dont le New York Post aux États-Unis et The Times au Royaume-Uni. Il possède également un réseau de télévision incluant la chaîne Fox News. Il est l'actionnaire majoritaire de News Corporation, l'un des plus grands groupes médiatiques du monde. En 2015, il est classé 32e personnalité la plus puissante du monde et 76e fortune mondiale par la revue Forbes.

En juillet 2011, la mise en cause de News of the World, filiale de son groupe, News Corporation, dans un scandale d'écoutes téléphoniques de personnalités britanniques a abouti à l'ouverture d'investigations par la police et le gouvernement britanniques, ainsi que le FBI. A cette occasion, James Murdoch avait quitté son poste de patron du groupe britannique BSkyB.

Le Figaro explique, à propos de Rupert Murdoch qu'il est "autoritaire, audacieux, sans scrupule, doté d'un sens aigu des thèmes populistes qui font acheter les journaux, et parfois élire les chefs de gouvernements ou les présidents" et qu'il est aussi "la bête noire de la gauche sur trois continents. Son succès aux États-Unis avec la chaîne d'information continue FoxNews dont l'audience écrase largement celle des chaînes rivales comme CNN, lui a conféré un pouvoir important dans le monde politique."