Elisabeth Borne, 54 ans, est ingénieure spécialiste des
transports. Diplômée de l'école Polytechnique et des Ponts et Chaussées, elle a
derrière elle une carrière haut fonctionnaire.
Très expérimentée, la nouvelle PDG de RATP aura 55 000
salariés sous sa responsabilité. Elle a débuté sa carrière au ministère de
l'Equipement, en 1987 avant de rejoindre, en 1989, la direction régionale de
l'équipement d'Ile de France. Elle poursuit sa carrière dans les cabinets
ministériels, d'abord auprès de Lionel Jospin puis de Jack Lang, au ministère
de l'Education nationale. En 1997, elle revient travailler aux côtés de Lionel
Jospin, cette fois-ci à Matignon.
Elisabeth Borne connait très bien le secteur des transports.
Elle a intégré la SNCF en 2002, à la direction de la stratégie et quitte
l'entreprise publique en 2007 pour travailler une brève année chez Eiffage
avant de rejoindre la mairie de Paris en tant que directrice générale de
l'urbanisme. Actuellement, elle est directrice de cabinet de la ministre de
l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal.
Selon La Tribune, "Elisabeth Borne prend la tête d'une
entreprise qui a enregistré 5,3 milliards de chiffre d'affaires en 2014. Pourtant,
de nombreux défis attendent la nouvelle présidente, comme l'extension
de métro dans le cadre du grand Paris, mais aussi l'amélioration de la
ligne du RER A. Elle devra également préparer le plan Bus 2015,
un réseau de cars électriques ou qui fonctionneront au gaz naturel.
En revanche, les dossiers les plus délicats sont reportés. La
date de l'ouverture à la concurrence pour la gestion des lignes de bus a été
repoussée en 2024, en 2029 pour le tramway, et en 2039 pour les lignes
de métro."
Le Monde commente : "Elisabeth Borne n’est pas du genre
à renverser la table. Elle veut s’inscrire dans les pas de Jean-Paul Bailly,
Anne-Marie Idrac et Pierre Mongin, les trois précédents PDG de la région
parisienne. « Je n’entends pas me différencier de mon prédécesseur,
a-t-elle confié aux sénateurs. Mon objectif est de consolider la situation
actuelle de la RATP. » Son ambition pour la régie : améliorer la
qualité (modernisation et extension du réseau) et l’offre de transport par le
développement du réseau, tout en faisant de l’entreprise une « référence
en termes de mobilité durable ». « Cet enjeu s’impose d’autant plus
que la France, qui accueillera la conférence Paris climat en décembre prochain,
se doit d’être exemplaire sur ce sujet », a ajouté la future PDG."