Annoncée en septembre 2012, suite au décès brutal de son
oncle, l'arrivée d'Alexandre Ricard à la tête du groupe Pernod Ricard est
désormais chose faite.
Petit-fils
de Paul Ricard, l'inventeur du véritable pastis de Marseille à l'origine de la
création de Pernod Ricard, et neveu de Patrick
Ricard
ancien PDG de la société, disparu en août 2012, Alexandre Ricard a été nommé la
semaine dernière PDG du numéro deux mondial des vins et spiritueux.
Sorti de l'ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) en
1995, il travaille tout d'abord pour Indosuez à Milan dans le cadre du service
national en entreprise, avant de partir à la Wharton School of Business pour y
décrocher un MBA en 2001. Il devient alors consultant en stratégie chez Accenture
de 1997 à 1999 puis en fusion-acquisition, au sein de la banque
d’investissement Morgan Stanley à Londres
de 2001 à 2003. C'est en 2003 qu'Alexandre Ricard rejoint Pernod Ricard, au au
sein du département Audit et Développement situé au siège du Groupe, à Paris. Il est ensuite
nommé, fin 2004, directeur administratif et financier d’Irish Distillers, filiale basée à Dublin. Il
poursuit son expérience internationale en devenant deux ans plus tard, en
septembre 2006, PDG de Pernod Ricard Asia Duty Free, une filiale basée à Hong Kong
où il a la charge de développer la stratégie Groupe de montée en gamme, au sein
de la région la plus dynamique du Groupe. En juillet 2008, il retourne à Dublin
comme PDG d’Irish Distillers et devient par la même
occasion membre du Comité exécutif du Groupe.
Le 1er septembre 2011, Alexandre Ricard rejoint le Bureau
exécutif du Groupe à Paris, en qualité de directeur général adjoint en charge
du Réseau de distribution. Le 29 août 2012, il devient Directeur Général
délégué de Pernod Ricard et membre du Conseil
d’administration, reprenant
au Conseil le siège de Patrick Ricard, décédé brutalement le 17 août. Sa prise
de fonction comme PDG du groupe correspond à la date à laquelle Pierre
Pringuet, à la direction générale depuis 2000 a atteint 65 ans, l’âge limite du
mandat de Directeur Général prévu dans les statuts de la société Pernod Ricard.
Un
article paru en mai 2013 dans Capital indiquait que son oncle Patrick, soucieux
de ne pas favoriser son neveu, lui demanda de travailler à l’acquisition
d’Allied Domecq, puis à Hong Kong au duty free Asie ; "il le nomma ensuite
patron de Jameson à Dublin. De là date sa première prise de parole devant tous
les directeurs du groupe aux Embiez. «Il était tellement à l’aise qu’on s’est
dit, ce jour-là, c’est possible que ce soit lui», se souvient le directeur
marketing de Ricard, Michael Merolli."
À 42
ans, le plus jeune patron du CAC 40 va notamment devoir poursuivre
la profonde réorganisation du groupe entamée en 2014 et qui consiste
principalement en un plan d'économie.