vendredi 29 septembre 2023

Joe Biden marque un coup symbolique pour les travailleurs en rejoignant un piquet de grève



Le président américain Joe Biden a marqué un coup symbolique pour les travailleurs en rejoignant un piquet de grève d'ouvriers de l'automobile dans le Michigan, le 26 septembre 2023. Il est devenu le premier président américain en exercice à le faire.

Un geste fort

La visite de Biden a été saluée par les syndicats comme un geste fort en faveur des travailleurs. Le président a déclaré que les travailleurs américains méritent un salaire juste et des avantages sociaux décents.

La grève des ouvriers de l'automobile est la plus longue de l'histoire de l'industrie. Elle a débuté le 1er septembre et a entraîné l'arrêt de la production dans plusieurs usines du pays.

Les ouvriers de l'automobile réclament une augmentation de salaire de 15%, une prime de 4 000 dollars et une meilleure prise en charge des soins de santé.

Un soutien bipartisan

La grève a reçu un soutien bipartisan, tant de la part des démocrates que des républicains. Le sénateur républicain du Michigan, Gary Peters, a déclaré que la grève était « un rappel que les travailleurs américains sont essentiels à notre économie »

La visite de Biden est un signal fort de soutien aux travailleurs aux États-Unis. Elle pourrait aider à renforcer la position des syndicats dans les négociations salariales.