La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a récemment annoncé que l'accès au crédit allait se durcir pour les ménages et les entreprises dans les prochains mois.
Une politique de resserrement monétaire
Cette décision de la Fed s'inscrit dans le cadre d'une politique de resserrement monétaire visant à lutter contre l'inflation. En effet, la Fed a récemment augmenté ses taux d'intérêt et a annoncé qu'elle allait réduire ses achats de titres, ce qui va réduire la quantité de liquidités disponibles sur le marché.
Des conséquences pour les ménages et les entreprises
Cette politique de resserrement monétaire aura des conséquences pour les ménages et les entreprises qui cherchent à obtenir un crédit. En effet, les banques vont devenir plus sélectives dans l'octroi des prêts et vont augmenter les taux d'intérêt pour compenser la hausse des taux directeurs de la Fed.
Des secteurs plus impactés que d'autres
Certains secteurs de l'économie seront plus impactés que d'autres par cette politique de resserrement monétaire. Par exemple, les entreprises qui ont un fort endettement vont rencontrer des difficultés à obtenir un crédit, tandis que les ménages qui cherchent à acheter une maison ou une voiture vont devoir payer des taux d'intérêt plus élevés.
Une politique nécessaire
La Fed estime que cette politique de resserrement monétaire est nécessaire pour éviter une surchauffe de l'économie et une inflation trop élevée. En effet, l'économie américaine est en train de se redresser rapidement après la crise sanitaire, ce qui a créé des pressions inflationnistes.
Des conséquences pour l'économie mondiale
Cette politique de resserrement monétaire aura également des conséquences pour l'économie mondiale. En effet, les États-Unis sont une puissance économique majeure et leurs décisions ont un impact sur les marchés financiers du monde entier.
En conclusion, la politique de resserrement monétaire de la
Fed va entraîner des difficultés d'accès au crédit pour les ménages et les
entreprises aux États-Unis dans les prochains mois. Cette politique est
nécessaire pour éviter une surchauffe de l'économie et une inflation trop
élevée, mais aura des conséquences sur l'économie mondiale.