mardi 25 avril 2023

La domination chinoise dans le marché des véhicules électriques



La Chine est en train de prendre la tête de la course pour la transition vers les véhicules électriques, avec un marché en croissance rapide et des investissements massifs dans la production et les infrastructures de recharge. Le gouvernement chinois s'efforce également d'éliminer progressivement les moteurs à combustion interne, en vue de réduire la pollution de l'air.

 

Une industrie en pleine expansion

 

La Chine est aujourd'hui le plus grand marché mondial des véhicules électriques, représentant près de la moitié des ventes mondiales. En 2020, les ventes de voitures électriques en Chine ont atteint 1,3 million d'unités, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année précédente. Le gouvernement chinois a fixé des objectifs ambitieux pour les ventes de véhicules électriques dans les années à venir, avec un objectif de 20% de ventes de voitures électriques en 2025.

 

Des investissements massifs

 

La Chine investit massivement dans la production de voitures électriques et dans les infrastructures de recharge pour soutenir l'industrie. En 2020, le gouvernement a annoncé un plan de soutien de 1,5 billion de yuans (environ 230 milliards de dollars) pour l'industrie des véhicules électriques sur une période de trois ans. Le gouvernement subventionne également l'achat de voitures électriques, réduisant ainsi le coût pour les consommateurs.

 

Des entreprises chinoises en tête de la course

 

Des entreprises chinoises telles que BYD, Nio et Xpeng sont en train de devenir des acteurs majeurs du marché des véhicules électriques, avec des produits innovants et une forte demande des consommateurs chinois. BYD est le plus grand fabricant de voitures électriques en Chine, avec une part de marché de 23% en 2020. Nio et Xpeng ont également connu une croissance rapide, avec une augmentation respective des ventes de 109% et 111% en 2020.

 

La fin des moteurs à combustion interne


Le gouvernement chinois prévoit d'éliminer progressivement les moteurs à combustion interne, en vue de réduire la pollution de l'air. En 2020, la ville de Shanghai a annoncé qu'elle interdirait la vente de voitures à essence d'ici 2035. D'autres villes ont également annoncé des plans similaires, et le gouvernement chinois a fixé un objectif de 50% de ventes de voitures électriques d'ici 2035.

 

Des défis à relever
 

Malgré la croissance rapide du marché des véhicules électriques en Chine, il reste des défis à relever. La demande de voitures électriques dans d'autres pays n'est pas encore suffisante pour compenser une éventuelle baisse de la demande en Chine, et les entreprises chinoises doivent donc se concentrer sur l'expansion de leur présence internationale. De plus, la production de voitures électriques nécessite des matériaux rares tels que le lithium, le cobalt et le nickel, ce qui peut entraîner des problèmes d'approvisionnement et de logistique.