La Chine est en train de prendre la tête de la course pour la transition vers les véhicules électriques, avec un marché en croissance rapide et des investissements massifs dans la production et les infrastructures de recharge. Le gouvernement chinois s'efforce également d'éliminer progressivement les moteurs à combustion interne, en vue de réduire la pollution de l'air.
Une industrie en pleine expansion
La Chine est aujourd'hui le plus grand marché mondial
des véhicules électriques, représentant près de la moitié des ventes mondiales.
En 2020, les ventes de voitures électriques en Chine ont atteint 1,3 million
d'unités, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année précédente. Le
gouvernement chinois a fixé des objectifs ambitieux pour les ventes de
véhicules électriques dans les années à venir, avec un objectif de 20% de
ventes de voitures électriques en 2025.
Des investissements massifs
La Chine investit massivement dans la production de
voitures électriques et dans les infrastructures de recharge pour soutenir
l'industrie. En 2020, le gouvernement a annoncé un plan de soutien de 1,5
billion de yuans (environ 230 milliards de dollars) pour l'industrie des
véhicules électriques sur une période de trois ans. Le gouvernement
subventionne également l'achat de voitures électriques, réduisant ainsi le coût
pour les consommateurs.
Des entreprises chinoises en tête de la course
Des entreprises chinoises telles que BYD, Nio et Xpeng
sont en train de devenir des acteurs majeurs du marché des véhicules
électriques, avec des produits innovants et une forte demande des consommateurs
chinois. BYD est le plus grand fabricant de voitures électriques en Chine, avec
une part de marché de 23% en 2020. Nio et Xpeng ont également connu une
croissance rapide, avec une augmentation respective des ventes de 109% et 111%
en 2020.
La fin des moteurs à combustion interne
Le gouvernement chinois prévoit d'éliminer
progressivement les moteurs à combustion interne, en vue de réduire la
pollution de l'air. En 2020, la ville de Shanghai a annoncé qu'elle interdirait
la vente de voitures à essence d'ici 2035. D'autres villes ont également
annoncé des plans similaires, et le gouvernement chinois a fixé un objectif de
50% de ventes de voitures électriques d'ici 2035.
Des défis à relever
Malgré la croissance rapide du marché des véhicules
électriques en Chine, il reste des défis à relever. La demande de voitures
électriques dans d'autres pays n'est pas encore suffisante pour compenser une
éventuelle baisse de la demande en Chine, et les entreprises chinoises doivent
donc se concentrer sur l'expansion de leur présence internationale. De plus, la
production de voitures électriques nécessite des matériaux rares tels que le
lithium, le cobalt et le nickel, ce qui peut entraîner des problèmes
d'approvisionnement et de logistique.