Lors du discours sur l’état de l’Union du 14 septembre le
président de la commission européenne Jean-Claude Juncker relate dans sa
feuille de route le projet axé sur une mainmise des nouvelles technologies.
Pour Juncker il est sujet d’équiper à l’horizon 2025 la dans tous les Etats de l’Union. Toujours
selon le président de la commission européenne ce projet à long terme va couter
500 milliards d’euros, mais permettra cependant à l’Union qui va y participer à
hauteur de 700 millions d’augmenter le nombre de ses salariés de deux millions.
Pour Juncker le reste du financement sera compléter par les différents
investisseurs du privé.
Amélioration du règlement juridique des télécommunications
Pour mieux anticiper les éventuels marchés de la
télécommunication en corrélation avec le projet « 5G 2025 » et mieux faciliter
les investissements le Président de la commission européenne juge nécessaire de
mettre en place une politique de développement qui va accompagner le programme
dont l’Union en sortira grande bénéficiaire. Ce programme concerne
l’environnement juridique qui doit être adapté au projet et plus attractif pour
permettre le maximum d’investissements dans l’Union. Pour Juncker d’ici vingt ans
l’Europe doit être un lieu privilégié par les investisseurs et que l’Union doit
dès maintenant se préparer pour la réalisation de ce projet. Allant dans le
même sens que le président de la commission européenne, Günther Oettinger le
commissaire à l’économie numérique qui s’exprimait dans une conférence de
presse trouve que la charte qui régit les télécommunications a fait son temps
et doit être réformée. Il appuie que c’est à l’Union d’attirer les
investisseurs.
La campagne aux premiers plans
Toujours dans l’optique de réunir les 500 milliards d’euros
nécessaires pour étendre la 5G dans toute l’Union s’engage à mettre en place
une simple normalisation pour les investissements dans le domaine des
télécommunications. Celle-ci permettra de ce fait à tous les investisseurs de
tous les niveaux de faire partie du programme à armes égales. Mais la
commission veut rendre ce projet transversal à toutes les zones de l’Union. Ainsi,
elle promet d’accompagner et de rassurer les investisseurs au niveau de la
campagne jugée moins fructueuse pour des investissements contrairement à la
ville. En effet, selon les dernières analyses relatées par l’Union en 2015 qui
fait état d’une couverture internet de 71% sur tout le territoire, seuls 28%
représentent la campagne. Lorsqu’on prend en compte la 4G mobile, l’Union
affiche une couverture de 86% avec 36% pour le monde rural.